La paix de Dieu : La morale chrétienne et la doctrine militaire de nos jours 3/3

Publié le 15 Juin 2023
Paix de Dieu
Du Moyen Âge à nos jours, l’Église a cherché l’adoucissement des mœurs et la protection des populations. Promouvoir la paix sans pacifisme, une doctrine constante dans sa longue histoire. Entretien avec Martin Aurell, historien spécialiste du Moyen Âge.

 

« Heureux les artisans de paix » : les mouvements pacifistes contemporains ont-ils la même définition de la paix que dans la morale chrétienne ?

  G. K. Chesterton disait : « Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules. » Il s’agit exactement de cela pour certains mouvements pacifistes, devenus trop extrémistes. Il faut évidemment apprendre à se maîtriser sur le plan personnel et également collectif. Les responsables politiques ont le devoir de contrôler leur pouvoir militaire afin de limiter les conflits. Dans l’histoire de l’Église, on retrouve cette tradition de recherche de la paix. Par exemple saint Bernard ou saint François d’Assise ont œuvré à pacifier les princes territoriaux et les communes urbaines.   Cependant, il faut armer les peuples: « Si vis pacem para bellum », disaient fort justement les anciens Romains. La nature humaine est blessée par le péché originel et il serait utopique d’imaginer que la guerre puisse disparaître complètement. Au cours de la guerre froide, il y a eu des programmes de désarmement et la diplomatie a permis d’éviter de nombreux conflits. Que cela nous plaise ou pas, s’armer pour parer à une attaque extérieure reste toutefois l’un des moyens les plus efficaces pour empêcher la guerre.    

Quelles sont les principales doctrines militaires observées à notre époque ?   

  Depuis la Révolution française, et tout au long du XIXe siècle, il y a eu un grand bouleversement dans les théories sur la guerre. En particulier, Carl von Clausewitz (1780-1831), théoricien militaire prussien, écrit au début du XIXe siècle : « La guerre n’est que le prolongement de la politique par d’autres moyens. » Autrement dit, la guerre a des conséquences globales. Ce penseur a également développé le concept de « guerre absolue », mobilisant toutes les ressources d’une nation, notamment la levée en masse des hommes aptes à combattre. Cette théorie s’oppose à la pratique militaire plus ponctuelle des périodes précédentes.   De nos jours, l’utilisation de l’arme nucléaire à Hiroshima et Nagasaki en 1945 pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria