La doctrine sociale de l’Église a-t-elle un caractère obligatoire ?

Publié le 15 Avr 2021
doctrine sociale

Poser une telle question pourra sembler étrange, mais elle permet en fait de situer la place de la doctrine sociale de l’Église dans l’effort d’évangélisation et l’annonce du Christ, tâches à laquelle se dévouent l’Église et l’ensemble des chrétiens.   La doctrine sociale de l’Église est-elle une matière à option ? Le fait que la doctrine sociale de l’Église soit finalement peu connue, peu diffusée et peu enseignée laisse souvent penser qu’elle n’est qu’une matière à option. Le catholique pourrait de ce fait s’y intéresser ou non, en prendre tout ou partie ou lui donner les inflexions qu’il jugera éventuelle­ment utiles. La sécularisation grandissante au sein même du catholicisme, la fragmentation importante de celui-ci, notamment par manque de repères doctrinaux clairs, expliquent certainement en partie cette approche. L’urgence de l’évangélisation et de la transmission des données premières de la foi également. Dans une société qui n’est plus chrétienne, il semble plus urgent, même d’un simple point de vue culturel, de transmettre les connaissances qui permettront aux jeunes générations de comprendre (par exemple) la fonction d’une église ou d’un baptistère ou, plus simplement encore, d’expliquer ces tableaux qui représentent (par exemple) une dame et un homme entourant un enfant placé entre un âne et un bœuf. Devant une telle situation, la question de la doctrine sociale de l’Église, de son étude et de son application, paraît vraiment être un luxe. Quelle place occupe la doctrine sociale dans la mission de l’Église ? Dès 1991, Jean-Paul II dans son encyclique Centesimus annus soulignait le lien intrinsèque entre cette doctrine et l’annonce de la foi : « l’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église appartiennent à sa mission d’évangélisation ; c’est une partie essentielle du message chrétien, car cette doctrine en propose les conséquences directes dans la vie de la société et elle place le travail quotidien et la lutte pour la justice dans le cadre du témoignage rendu au Christ Sauveur. » Plus loin, il revenait sur cet aspect, en écrivant : « La “nouvelle évangélisation”, dont le monde moderne a un urgent besoin et sur laquelle j’ai insisté de nombreuses fois, doit compter parmi ses éléments essentiels l’annonce de la doctrine sociale de l’Église, apte, aujourd’hui comme sous Léon XIII, à indiquer le bon chemin pour répondre aux grands défis du temps présent, dans un contexte de discrédit croissant des idéologies. » De son côté, le Catéchisme de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie