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La destruction progressive de l’instruction en famille

La récente annonce d'une nouvelle requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, mettant en cause le refus injustifié de l'Éducation nationale d'autoriser l'instruction en famille pour une fillette de 3 ans, met en exergue les enjeux politiques et économiques de l'IEF, surtout à l'approche des élections législatives. 

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Baccalauréat latin/grec : la culture antique au défi des idéologies

Les œuvres du programme de spécialité latin/grec pour les épreuves du baccalauréat de 2025 et 2026 ont été révélées mi-avril. Aux deux œuvres antiques de Sénèque et Aristophane, s’ajoutent deux œuvres modernes, dont les textes exaltent la violence, la vengeance dans un langage parfois chaotique et obscène. Une étude comparée qu’il sera difficile de proposer, mais impossible de ne pas aborder. 

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Pier Giorgio Frassati, premier de cordée

Initiatives chrétiennes | Établissement scolaire installé dans les Vosges, le collège-lycée Bienheureux-Frassati entend mettre à l’honneur son protecteur du ciel. En avril, il consacrera une journée à ce jeune Italien, proposant la vénération de l’une de ses reliques aux élèves. Mais pourquoi le donner en exemple à de jeunes garçons ? Entretien avec Aymeric Tonnerieux, chef d’établissement.

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L’école et l’éducation des enfants à la vie affective et sexuelle

Le 5 mars, un projet de rapport pour l'éducation à la vie affective et sexuelle a été rendu public par le Conseil Supérieur des Programmes et le Ministère de l’Éducation nationale. Le mois dernier, en prévision de ce rapport, le Syndicat de la Famille avait organisé, avec Juristes pour l’enfance et Famille et Liberté, un colloque sur le Projet de Programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle à l’école. Le collectif lançait un appel à la responsabilité des pouvoirs publics, des parents et des formateurs et à leur vigilance.

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L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Initiatives chrétiennes | S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

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