Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Publié le 16 Sep 2024
hors contrat école

Grâce à des effectifs souvent réduits, les écoliers du hors contrat bénéficient d’un accompagnement personnalisé. © Freepik 

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

  Pour cette rentrée 2024, les écoles hors contrat en France connaissent une croissance sans précédent. Cette dynamique tranche nettement avec les difficultés du système éducatif sous contrat. En ce mois de septembre, le nombre d’écoles libres s’élève à 2 575, scolarisant environ 130 000 élèves, un chiffre en constante progression depuis déjà trente ans. Le phénomène s’explique essentiellement par la crise du système éducatif français, la recherche d’alternatives pédagogiques plus adaptées de la part des familles mais surtout les résultats scolaires encourageants obtenus par ces écoles. Le système public souffre évidemment d’une perte de confiance pendant que ces établissements indépendants apparaissent comme une option sérieuse pour de nombreuses familles, malgré les efforts financiers nécessaires pour y accéder.

Fermetures massives dans le public

La rentrée a été marquée par des fermetures massives de classes dans les établissements publics et privés sous contrat. Environ 3 000 classes ont été supprimées, à la suite d’une baisse significative du nombre d’élèves en raison de la chute du taux de natalité. Entre 2017 et 2023, la France aurait perdu environ 400 000 élèves. La situation a été également aggravée par la pénurie d’enseignants. Cette pénurie est si grave que des annonces pour des postes d’enseignants ont dû être publiées en urgence. Le syndicat SNES-FSU, par la voix de son secrétaire général, a tiré la sonnette d’alarme en déclarant que « le recrutement sur petites annonces » ne saurait être une solution pérenne. Face à ces difficultés, les écoles hors contrat sont donc apparues comme une alternative salvatrice pour de nombreuses familles. Ces établissements scolaires jouissent en effet d’une grande liberté pédagogique. Ils ne sont pas soumis aux programmes de l’Éducation nationale, bien qu’ils soient tenus de respecter certains standards de qualité et de se conformer à des inspections régulières. En plus de la diversité pédagogique, les résultats scolaires des écoles hors contrat constituent un argument de poids pour les familles. En 2024, environ 17 % des élèves ayant passé leur baccalauréat dans une école hors contrat ont intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, contre une moyenne nationale de 2,3 %. Ces chiffres témoignent de la rigueur académique de ces établissements, souvent critiqués pour leur supposé manque de sérieux.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse
SociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines