D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

Publié le 24 Mai 2024
autorité auctoritas

L’auctoritas, terme antique qui désigne le prestige intangible, que détenaient les empereurs romains. © Pixabay

Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas été couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

  Depuis quelques jours le Premier ministre sort les dents. Non pas de lait, mais l’on peut constater une tentative de sa part pour asseoir son autorité. Il faut dire que sa jeunesse, la défiance de l’ensemble de la classe politique mais aussi l’état de notre pays ne permettent pas d’incarner facilement celui qui doit gouverner. Aussi multiplie-t-il les communications allant dans ce sens, par exemple à l’occasion de l’ouverture d’un internat éducatif à Nice, accompagné par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et du maire de la ville Christian Estrosi. Lors du reportage, outre un sentiment de gêne qui semblait comme exsuder de l’écran et s’attacher à notre âme, nous avons éprouvé un étonnement croissant.   

Un ministre en peine

Le Premier ministre faisait face à des jeunes déclarés « en difficulté », présents à l’internat pour y être éduqués, et pourtant il apparaissait que c’était Gabriel Attal qui était en peine. Les journalistes se sont empressés de déclarer qu’il « recherchait » son autorité. Nous supposons donc qu’il l’avait perdue et que cette perte était la cause du symptôme que nous avons cru déceler.  Car nous avons vu que le premier ministre tentait d’imposer l’ordre avec une frêle mais frénétique agressivité. Questions courtes et lapidaires, coupant la parole, exigeant des réponses immédiates et des participations « spontanées », tout en jouant au « copain » et en essayant de faire le « jeune », bref une absurde pantomime d’un homme ignorant tout de l’autorité. Notre casquette de logicien sur la tête, il nous faut reprendre calmement ce qu’est cette notion. Il s’agit d’un terme d’origine romaine : auctoritas. Il désigne premièrement un « prestige intangible » [1]. Il faut le distinguer du pouvoir légal que vous avez (que les Romains appelaient la potestas) et du commandement militaire que l’on peut exercer ou subir (que l’on nommait imperium). Pour Gabriel Attal, sa potestas réside dans son poste de Premier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi