D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

Publié le 24 Mai 2024
autorité auctoritas

L’auctoritas, terme antique qui désigne le prestige intangible, que détenaient les empereurs romains. © Pixabay

Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas été couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

  Depuis quelques jours le Premier ministre sort les dents. Non pas de lait, mais l’on peut constater une tentative de sa part pour asseoir son autorité. Il faut dire que sa jeunesse, la défiance de l’ensemble de la classe politique mais aussi l’état de notre pays ne permettent pas d’incarner facilement celui qui doit gouverner. Aussi multiplie-t-il les communications allant dans ce sens, par exemple à l’occasion de l’ouverture d’un internat éducatif à Nice, accompagné par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et du maire de la ville Christian Estrosi. Lors du reportage, outre un sentiment de gêne qui semblait comme exsuder de l’écran et s’attacher à notre âme, nous avons éprouvé un étonnement croissant.   

Un ministre en peine

Le Premier ministre faisait face à des jeunes déclarés « en difficulté », présents à l’internat pour y être éduqués, et pourtant il apparaissait que c’était Gabriel Attal qui était en peine. Les journalistes se sont empressés de déclarer qu’il « recherchait » son autorité. Nous supposons donc qu’il l’avait perdue et que cette perte était la cause du symptôme que nous avons cru déceler.  Car nous avons vu que le premier ministre tentait d’imposer l’ordre avec une frêle mais frénétique agressivité. Questions courtes et lapidaires, coupant la parole, exigeant des réponses immédiates et des participations « spontanées », tout en jouant au « copain » et en essayant de faire le « jeune », bref une absurde pantomime d’un homme ignorant tout de l’autorité. Notre casquette de logicien sur la tête, il nous faut reprendre calmement ce qu’est cette notion. Il s’agit d’un terme d’origine romaine : auctoritas. Il désigne premièrement un « prestige intangible » [1]. Il faut le distinguer du pouvoir légal que vous avez (que les Romains appelaient la potestas) et du commandement militaire que l’on peut exercer ou subir (que l’on nommait imperium). Pour Gabriel Attal, sa potestas réside dans son poste de Premier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025