DVD : Jack Strong : Au service de la paix

Publié le 19 Déc 2017
DVD : Jack Strong : Au service de la paix L'Homme Nouveau

Officier polonais remarquable, ayant déjà rendu au Pacte de Varsovie des services éminents, le colonel Ryszard Kukli?ski (Marcin Doroci?ski) prend conscience des dangers de guerre nucléaire à l’époque de l’émergence du syndicat Solidarno?? en Pologne. Tiraillé en conscience, il choisit, au risque de sa propre vie et de celle de sa famille, de fournir des renseignements militaires top secret aux services secrets américains.

Ce récit véridique, transporté au cinéma dans une réalisation haletante, permet de découvrir une page insoupçonnée de l’Histoire mondiale de la fin du XXe siècle et d’une guerre nucléaire qui aurait été évitée de justesse grâce à l’action de cet officier polonais. Pourtant, il fut longtemps considéré comme un traître à son pays, et pas seulement par le pouvoir communiste, bien décidé d’ailleurs à l’éliminer définitivement. Il est donc juste qu’un cinéaste polonais (Wladys?aw Pasikowski) rende un hommage à celui qui pour sauver la paix du monde prit le risque d’un drame de conscience et de perdre la vie.

Au-delà de la transcription historique, Jack Strong (du nom de code du colonel Kukli?ski) offre une réflexion sur le patriotisme, le sens du bien commun et la hiérarchie des devoirs d’un père de famille, d’un citoyen et d’un soldat. D’une certaine manière, c’est aussi la mise en avant d’un héros (presque) ordinaire, qui n’a rien d’un superman, qui éprouve des difficultés dans l’éducation de ses enfants et qui assiste, impuissant, aux soupçons injustifiés de son épouse. Pourtant, le souci du bien commun passe toujours avant tout, même devant la tranquillité de son foyer et devant sa propre vie.

Même si ce discours n’affleure jamais, Jack Strong illustre également le fait que le patriotisme révolutionnaire (cf. les distinctions de l’historien Jean de Viguerie), de nature uniquement idéologique (et à ce titre, complètement artificiel) ne mérite nullement de voir la paix du monde sacrifiée à ses exigences.

Jack Strong

Tous ces points concourent à faire de la vision de ce film un moment inhabituel et passionnant !

Kobafilms, 2 h 07, 14,99 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote