En hommage à Montserrat Figueras

Publié le 27 Mai 2017
En hommage à Montserrat Figueras L'Homme Nouveau
CD Llibre vermell de montserrat

En 1979 paraissait une première version mythique du Llibre vermell de Montserrat, due au travail musicologique et à l’interprétation inspirée de Jordi Savall et de son épouse Montserrat Figueras. Un enregistrement qui a profondément marqué son époque, leur carrière et leur vie même. Montserrat Figueras étant disparue prématurément en 2011, Jordi Savall a voulu lui offrir en hommage une nouvelle version de ce recueil de chants de pèlerinage du XIVe siècle. On y retrouve les dix cantiques rescapés de l’incendie du monastère catalan par les troupes napoléoniennes en 1811, entrecoupés d’improvisations sur instruments médiévaux par l’ensemble de Savall, Hespèrion XXI. On écoute donc les mélodies populaires composées « pour que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l’église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour » : l’émouvant Stella splendens côtoie ainsi l’entêtant Ad mortem festinamus ou le très grégorien O Virgo splendens. Cette nouvelle version captée en direct en l’église Santa Maria del Pi de Barcelone est une véritable splendeur. Le beau coffret relié de rouge comme il se doit, propose en plus du livret et du CD une majestueuse version vidéo sur DVD. Benoît Sénéchal

Montserrat, Llibre vermell, CD + DVD, AliaVox, 25 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi