En hommage à Montserrat Figueras

Publié le 27 Mai 2017
En hommage à Montserrat Figueras L'Homme Nouveau
CD Llibre vermell de montserrat

En 1979 paraissait une première version mythique du Llibre vermell de Montserrat, due au travail musicologique et à l’interprétation inspirée de Jordi Savall et de son épouse Montserrat Figueras. Un enregistrement qui a profondément marqué son époque, leur carrière et leur vie même. Montserrat Figueras étant disparue prématurément en 2011, Jordi Savall a voulu lui offrir en hommage une nouvelle version de ce recueil de chants de pèlerinage du XIVe siècle. On y retrouve les dix cantiques rescapés de l’incendie du monastère catalan par les troupes napoléoniennes en 1811, entrecoupés d’improvisations sur instruments médiévaux par l’ensemble de Savall, Hespèrion XXI. On écoute donc les mélodies populaires composées « pour que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l’église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour » : l’émouvant Stella splendens côtoie ainsi l’entêtant Ad mortem festinamus ou le très grégorien O Virgo splendens. Cette nouvelle version captée en direct en l’église Santa Maria del Pi de Barcelone est une véritable splendeur. Le beau coffret relié de rouge comme il se doit, propose en plus du livret et du CD une majestueuse version vidéo sur DVD. Benoît Sénéchal

Montserrat, Llibre vermell, CD + DVD, AliaVox, 25 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême