En mémoire de sainte Geneviève

Publié le 03 Jan 2012
En mémoire de sainte Geneviève L'Homme Nouveau

En France, l’Église fête aujourd’hui sainte Geneviève, particulièrement dans le diocèse de Nanterre où elle est née et dont elle est la patronne, dans l’archidiocèse de Paris où elle est vénérée également comme la patronne ainsi que dans le diocèse aux armées puisque par décret en date du 18 mai 1962, le bienheureux pape Jean XXIII a solennellement désigné sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie (même si elle est fêtée habituellement par cette arme le 26 novembre, en la fête de Sainte Geneviève des Ardents, instituée par le pape Innocent II). En ce début d’année 2012, nous confions ces diocèses à leur patronne et nous prions celle-ci également aux intentions de la France. En son honneur, nous publions un extrait de la notice que lui consacra dom Prosper Guéranger, dans son Année liturgique

Notice à télécharger

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie