En passant par… la Bourgogne

Publié le 01 Août 2018
En passant par… la Bourgogne L'Homme Nouveau

La marche, le vélo, le retour à la nature sont à la mode. En témoignent les nombreux livres qui sortent sur les divers chemins de Compostelle ou autres pèlerinages.

eglise

 On ne peut regretter ce retour à la nature, créée par Dieu et, quand elle est respectée, image du paradis. Les chemins de randonnée sont aussi remis à l’honneur et aménagés pour une meilleure utilisation. Il y a les GR connus, comme le GR 20 en Corse ou le GR 10 qui traverse les Pyrénées. Connait-on également ces chemins qui suivent nos fleuves et canaux, comme l’« Eurovelo 6 » qui longe la Loire pour ensuite rejoindre le Rhin et mener… à Budapest? 

Quand ces chemins passent en plus près de nos anciens villages ou régions riches d’un fort patrimoine, leur parcours devient également historique et retour aux sources de notre histoire et non plus seulement un exploit sportif ou un bol d’air. 

eglise 3

Ainsi en Bourgogne-Franche-Comté où l’histoire est partout présente que ce soit à Dole avec sa superbe collégiale et son souvenir de sa lutte contre Louis XIV, à Verdun-sur-le-Doubs où on a retrouvé la trace d’une occupation humaine datant du premier âge du fer, ou à Louhans où est maintenue la tradition séculaire d’un marché régional sous ses 157 arcades uniques en France et qui attire chaque lundi toute la population de la région. Et bien entendu les nombreuses caves de ce vin de Jura réputé ou celles de son fromage toujours fabriqué artisanalement. Sans oublier les nombreuses églises ou anciennes abbayes qui jalonnent le territoire, de Beaumes-les-Messieurs à La Charité-sur-Loire. Une riche région qui mérite le détour que ce soit pour sa nature splendide et ses chemins de randonnées ou aménagés pour les vélos ou pour tout simplement la redécouverte de la richesse de notre pays.

bourgogne

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
EgliseLectures

De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Carte Blanche d'Yves Chiron | Dans "Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre", Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d'historiens. 

+

Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
CultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire