Essais et livres religieux pour le début d’année

Publié le 04 Jan 2024
culture lecture livre récit
La rédaction vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. À retrouver dans le n°1798.

 

La musique

Credo, Hélène Grimaud 51SDtmjgTJL. UF10001000 QL80 e1704187397430 livreLe label Deutsche Grammophon a célébré cette année son 125e anniversaire. À cette occasion il a publié onze rééditions en coffrets vinyle de prestige, d’enregistrements initialement sortis en CD. C’est le cas pour ce disque très personnel de la pianiste Hélène Grimaud. La pièce maîtresse en est le Credo d’Arvo Pärt, qui a donné son nom à l’album. Œuvre pour piano, chœur et orchestre, elle marque en 1968 l’adieu du compositeur au dodécaphonisme et son retour à l’harmonie. Merveilleuse transition qui nous fait passer de l’affirmation stridente d’une foi tenue jusqu’ici cachée (nous sommes en Union soviétique) à la joie apaisée et sereine du retour au bercail, qui s’appuie sur les célèbres variations du Clavier bien tempéré de Bach, qu’Hélène Grimaud fait naître sous ses doigts délicats. Une pure merveille. La pianiste a voulu sur cet album mettre en regard de ce Credo la Fantaisie pour piano, solistes, chœur et orchestre de Beethoven. Une œuvre elle aussi émergée (en 1808) de la tourmente révolutionnaire, hymne à l’harmonie qui a ensuite inspiré la 9e Symphonie. Autre allusion à la tempête (révolutionnaire) apaisée, glissée dans ce recueil, la Sonate n° 17 du même Beethoven, que l’on retrouve ici dans la Fantasia on an ostinato (1985) de John Corigliano, basée sur le deuxième mouvement de sa 7e Symphonie. Credo, Hélène Grimaud, 2 Vinyles, 40€, 1 CD, 13€ env. Benoît Sénéchal  

L’essai

Le totalitarisme sans le goulag, Mathieu Bock-Côté bock cote livreAvec la bonne santé d’un bûcheron québécois, Mathieu Bock-Côté continue de tailler fort dans la forêt des idées toutes faites et des raccourcis faciles. Il aiguise sa hache pour porter le coup sur le « montage » à l’œuvre : l’extrême droite serait présente dans les médias, dans les discours et les écrits de certains grands intellectuels, dans la chanson et au cinéma, et camperait même de façon insidieuse dans nos têtes. Bock-Côté va plus loin que la dénonciation de cette utilisation recyclée du danger fasciste. Il explique combien ce discours permanent a créé les conditions d’un nouveau totalitarisme qui, sous prétexte de lutter contre le danger extrémiste, grignote peu à peu, légalement et tranquillement, les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera