Étonnant livret de messe chrismale

Publié le 14 Avr 2022
Étonnant livret de messe chrismale L'Homme Nouveau

Mgr Blanchet, évêque du diocèse de Créteil, célébrait la messe chrismale le 12 avril dernier au Palais des sports de Créteil. Une messe qui se voulait également action de grâce pour la première phase diocésaine du Synode « pour une Eglise synodale » (ouvert par le pape François le 10 octobre dernier). Dans ce cadre le livret qui accompagnait la cérémonie rendait compte d’un certain nombre de paroles prononcées par des équipes ou des personnes parmi les 3000 participants de cette première étape. 

Reprenant le Vademecum pour le synode sur la synodalité publié par le Secrétariat général des évêques qui rappelle que « le but de ce Synode n’est pas de produire davantage de documents. Il vise plutôt à inciter les gens à rêver de l’Église que nous sommes appelés à être », un mot d’introduction en page 13 du livret de la messe chrismale du diocèse de Créteil, venait préciser : « En prière, mettons-nous à l’écoute de ce que l’Esprit Saint nous a inspiré comme rêves, des rêves pour notre Église. Accueillons-les comme une parole que Dieu nous adresse à travers la voix de nos frères et sœurs en Val-de-Marne ». Quelle parole Dieu nous adresse-t-il ? Citons quelques points qui laissent perplexes : 

« 22. Nous demandons à l’Église d’assouplir certaines de ses dispositions canoniques dans un souci d’accueil et de charité. Pouvoir être baptisé pour un divorcé. » (sic. Pourtant, en l’absence de scandale public, l’Église ne s’oppose aux baptêmes de divorcés, bien entendu elle leur demande de ne pas vivre dans une situation adultère qui les empêcherait de recevoir les sacrements) 

« 23. Que la place des femmes soit reconnue. Que les femmes puissent devenir, comme les hommes, diacres ou prêtres aujourd’hui au XXIe siècle ». 

« 24. Une Eglise de tolérance et d’ouverture. Plus d’ouverture sur l’extérieur. Moins de titre pour les prêtres, par ex. (sic) ne plus les appeler « pères » mais « frères ». »

La messe chrismale est-elle véritablement le lieux pour que l’évêché relaie ce genre de revendications qui témoignent plus d’une ignorance (que nous espérons non coupable) de ce qu’est l’Église plutôt que de la volonté de transmettre, sans l’altérer, le dépôt de la Foi ?  

Bien sûr, Mgr Blanchet précise dans son homélie : « Si ces rêves sont ordonnés à la volonté de Dieu, ils nous indiquent vraiment l’horizon sur lequel le Seigneur nous attend. Ils deviendront réalité avec le secours de l’Esprit Saint qui rectifie, corrige, accomplit ce qui nous a été inspiré ». Mais ne devait-il pas y avoir un discernement préalable afin d’écarter au plus vite les « rêves » qui sont en contradiction manifeste avec l’enseignement de l’Église ? 

Une nouvelle fois, le processus synodal tel que véccu dans ne nombreux diocèse semble tendre vers le renversement structurel de l’Eglise telle qu’instituée par le Christ. Dans son Catéchisme, saint Pie X était très clair :

N’y a-t-il aucune distinction entre les membres qui composent l’Eglise ?

Entre les membres qui composent l’Eglise, il y a une distinction très importante, car il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux qui sont enseignés. 

Qui a établi cette distinction dans l’Eglise ?

Cette distinction dans l’Eglise a été établie par Jésus-Christ lui-même.

De qui se compose l’Eglise enseignante ?

L’Eglise enseignante se compose de tous les Evêques, soit dispersés dans l’univers, soit réunis en concile, avec, à leur tête, le Pontife Romain.

Et l’Eglise enseignée de qui est-elle composée ?

L’Eglise enseignée est composée de tous les fidèles.

Quand l’Église enseignée entend prendre la place de l’Église enseignante par un processus démocratique, le pire est à craindre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Un million d’enfants prient le chapelet avec le Pape

Commentaire du Pape | Il y a quelques semaines, lors de son passage à Lourdes, Léon XIV demandait de prier le Rosaire pour la paix pendant le mois d’octobre. Le 1er octobre, il était encore à la Grotte de Lourdes mais cette fois-ci dans la réplique des jardins du Vatican, pour prier le chapelet avec des enfants, à l’occasion de l'initiative de l’AED « Un million d'enfants prient le chapelet », créée il y a plusieurs années.

+

pape rosaire chapelet paix Léon XIV
ÉgliseLéon XIV

La sagesse de Léon XIV

L’Essentiel de Thibaud Collin | Devant un large éventail de participants, au Stade de France, à Notre-Dame de Paris à Lourdes ou à Metz, Léon XIV a su rappeler, pendant son voyage en France, avec sérénité et profondeur, les fondamentaux d'une civilisation chrétienne. Une véritable thérapie spirituelle pour une nation dont l'avenir est à vue humaine bien sombre.

+

Léon XIV france voyage sagesse sage
ÉgliseMagistère

Les splendeurs de Marie corédemptrice

Deux livres sont parus récemment en France portant sur la question, théologiquement débattue, de Marie comme corédemptrice. En soulignant l'intérêt de ces ouvrages, l'abbé Claude Barthe indique aussi fortement la convenance qu'il y a à donner ce titre à la Vierge Marie.

+

marie corédemptrice
ÉgliseMagistère

Un colloque international sur la Vierge Marie

Entretien | Les 7 et 8 octobre prochains se déroulera à Rome un colloque international sur la Vierge Marie dans le dogme et le culte. Ouverte à tous, cette rencontre sera honorée par les interventions des cardinaux Müller et Burke. L’une des organisatrices, Virginia Coda Nunziante, précise ici les buts et le sens de cet événement.

+

colloque vierge marie