Entretien exclusif avec le cardinal Willem Eijk  : La valeur de l’eucharistie a un caractère unique et irremplaçable

Publié le 09 Mai 2023
Eucharistie
Par une décision prise en octobre dernier et confirmée récemment, le cardinal Willem Eijk, archevêque d’Utrecht aux Pays-Bas, a décidé d’en finir avec les ADAP, les « assemblées dominicales en l’absence de prêtre », suscitant une forte opposition. Il ne reviendra pas sur cette décision, cependant, et nous a expliqué pourquoi dans un entretien exclusif. 

 

| Éminence, vous avez récemment décidé d’éliminer progressivement les célébrations de la Parole et de la communion dans les églises de l’archidiocèse d’Utrecht au profit de la célébration de la messe. Pourquoi ?  

Pour être clair, j’ai décidé que dans cinq ans, seule l’eucharistie sera célébrée le dimanche dans les églises. Une célébration de la parole et de la communion restera possible le dimanche dans les maisons de soins, parce que leurs résidents ne peuvent pas venir à l’église et qu’il y a trop peu de prêtres pour y célébrer la sainte messe. En outre, les célébrations de la parole et de la communion pourront toujours avoir lieu les jours de la semaine. Depuis sa création, l’Église a célébré l’eucharistie le dimanche, jour du Seigneur. La sainte messe a un caractère unique. Lors des célébrations de la Parole et de la communion, on ne reçoit que le fruit de l’eucharistie, l’hostie. Le fait d’être présent lors d’une célébration eucharistique va bien au-delà, car le sacrifice de la croix y est rendu présent d’une manière non sanglante. Lors de la célébration de l’eucharistie, le Christ vient véritablement parmi nous, dans sa passion, sa mort et sa résurrection, sous l’apparence du pain et du vin. Il est essentiel pour notre vie de chrétien d’y être présent. C’est pourquoi un catholique est tenu d’assister à une célébration eucharistique le dimanche. Actuellement, de nombreux catholiques de l’archidiocèse d’Utrecht n’assistent que rarement à une célébration eucharistique parce que, le dimanche, ils se rendent à une célébration de la Parole et de la communion.   Si, le dimanche, l’eucharistie prévue ne peut avoir lieu pour des raisons de force majeure, comme la maladie du prêtre, elle pourra être remplacée par une célébration de Parole et de communion, comme l’indique le rituel de la distribution de la communion en l’absence d’un prêtre. En outre, les célébrations de la Parole et de la communion restent autorisées les jours de semaine. Cependant, l’intention est bien que les croyants participent le plus possible à l’eucharistie dominicale.  

 
| Pensez-vous que les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis et traduits du néerlandais par Jeanne Smits  

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie