Évêques de France : une réforme à revoir et de nouvelles instances en gestation

Publié le 04 Avr 2024
évêques de france cef

Mgr de Moulins-Beaufort lors de la conférence de presse finale de l’Assemblée plénière des évêques, à Lourdes, le 22 mars dernier.

Du 18 au 23 mars derniers, les évêques de France étaient réunis en Assemblée plénière à Lourdes. Ils ont abordé des projets de créations de nouvelles instances et commissions de travail. 
 

Le vendredi 22 mars dernier, les évêques de France ont achevé leur Assemblée plénière de printemps à Lourdes. Une première réforme de la Conférence des évêques de France (CEF) a été présentée en discours de clôture par son président, Mgr de Moulins-Beaufort. Le projet amorcé en septembre 2021 a abouti à un premier vote en novembre dernier mais le Saint-Siège n’a pas accordé sa recognitio, estimant qu’une conférence épiscopale devait comporter plusieurs instances ou lieux de travail communs sans que tout soit concentré entre les mains d’un seul Conseil permanent. Le président de la CEF, après avoir mentionné la surprise des évêques à la suite de ces remarques, a évoqué le « temps de synodalité », rappelant l’importance de la collégialité.

Finalement, trois pôles seront confiés à une commission composée uniquement d’évêques, mais trois autres seront pilotés par un conseil composé d’évêques et « d’autres personnes ». Ce nouvel agencement sera à nouveau présenté au Saint-Siège afin d’obtenir la recognitio nécessaire à sa mise en œuvre.

 

Un nouveau dispositif national

Un projet de création d’un dispositif national a également été annoncé afin de prendre en charge les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte, permettant que « ceux qui ont ou auraient à se plaindre d’un prêtre, d’un diacre ou d’un laïc en responsabilité dans l’Église soient écoutés, orientés et accompagnés dans la justice de notre pays et vers la justice canonique selon les cas, ou que leur soit proposé un chemin de justice restaurative si les deux premières voies n’étaient pas possibles ou pas suffisantes ». Le Conseil permanent devra maintenant trouver les personnes qualifiées pour concevoir cette nouvelle instance venant s’ajouter à celles déjà créées depuis novembre 2021.

Le président de la CEF est revenu sur le bilan à tirer depuis le rapport de la Ciase d’octobre 2021 et les plaintes déposées, évoquant « une violence présente dans l’humanité ». Le discours de clôture, sans reprendre l’expression de « crise systémique », invalidée par l’ancien préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, mentionne que

« notre Église, celle de Jésus-Christ, pouvait, parce qu’elle est un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle