Exposition : Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Publié le 15 Avr 2017
Exposition : Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky L'Homme Nouveau

De belles peintures réalisées entre les années 1888 et 1939 sont données à voir au musée d’Orsay. Cette nouvelle exposition cherche à montrer les interrogations métaphysiques d’artistes de cette époque à partir de leurs représentations de paysages. Si la démonstration n’est pas toujours convaincante, les œuvres exposées sont superbes. Partant du poème Correspondances de Baudelaire, le visiteur est entraîné dans une rêverie poétique, illustrée à merveille avec Madeleine au Bois d’Amour (1888, E. Bernard), qui contemple les cimes des arbres, ou, dans des sous-bois où se promènent des anges (Paysage aux arbres verts, 1893, M. Denis). Plus loin ce sont des peintures de Vincent Van Gogh, de Paul Gauguin (La Vision après le sermon ou la Lutte de Jacob et de l’Ange, 1888, Edimbourg, Le Christ au jardin des oliviers, 1889, West Palm Beach), d’Odilon Redon mais aussi de magnifiques toiles d’artistes peu connus en France qui réjouissent l’œil de spectateur. Ces peintres des pays du Nord (émouvant Vague VIII, August Strindberg, Stockholm, 1901-1902) ou du Canada (Emily Carr, Arbres dans le ciel, 1939, Toronto) sont à découvrir ainsi qu’un français, Dulac, avec ses touchants paysages d’Assise. La nuit avec la beauté de ces ciels (Eugène Jansson ou James Whistler) conduit vers les tragiques paysages dévastés par la guerre (Attaque au gaz, Liévin, 1918, A.Y. Jackson, Ottawa). Une évocation du cosmos conclue le parcours ouvrant sur une vision plus abstraite de l’art (Nuit étoilée, 1917, A. Giacometti ; Collines rouges, lac Georges, 1927, G. O’Keeffe).

À ne pas manquer!

Jusqu’au 25 juin 2017 Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi. Évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi.  Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie