Exposition : Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Publié le 15 Avr 2017
Exposition : Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky L'Homme Nouveau

De belles peintures réalisées entre les années 1888 et 1939 sont données à voir au musée d’Orsay. Cette nouvelle exposition cherche à montrer les interrogations métaphysiques d’artistes de cette époque à partir de leurs représentations de paysages. Si la démonstration n’est pas toujours convaincante, les œuvres exposées sont superbes. Partant du poème Correspondances de Baudelaire, le visiteur est entraîné dans une rêverie poétique, illustrée à merveille avec Madeleine au Bois d’Amour (1888, E. Bernard), qui contemple les cimes des arbres, ou, dans des sous-bois où se promènent des anges (Paysage aux arbres verts, 1893, M. Denis). Plus loin ce sont des peintures de Vincent Van Gogh, de Paul Gauguin (La Vision après le sermon ou la Lutte de Jacob et de l’Ange, 1888, Edimbourg, Le Christ au jardin des oliviers, 1889, West Palm Beach), d’Odilon Redon mais aussi de magnifiques toiles d’artistes peu connus en France qui réjouissent l’œil de spectateur. Ces peintres des pays du Nord (émouvant Vague VIII, August Strindberg, Stockholm, 1901-1902) ou du Canada (Emily Carr, Arbres dans le ciel, 1939, Toronto) sont à découvrir ainsi qu’un français, Dulac, avec ses touchants paysages d’Assise. La nuit avec la beauté de ces ciels (Eugène Jansson ou James Whistler) conduit vers les tragiques paysages dévastés par la guerre (Attaque au gaz, Liévin, 1918, A.Y. Jackson, Ottawa). Une évocation du cosmos conclue le parcours ouvrant sur une vision plus abstraite de l’art (Nuit étoilée, 1917, A. Giacometti ; Collines rouges, lac Georges, 1927, G. O’Keeffe).

À ne pas manquer!

Jusqu’au 25 juin 2017 Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi. Évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi.  Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France