Exposition de santons à Nîmes : l’Évangile à l’honneur

Publié le 19 Déc 2023
notre-dame-des-enfants exposition santons
L’état d’une église art déco de Nîmes, dégradée par le temps, a inspiré à des bénévoles du diocèse l’idée d’une exposition de crèches. Façon de célébrer le 800e anniversaire d’une belle coutume, de rappeler ce que sont les santons, personnages évocateurs de l’Évangile, et d’attirer les visiteurs et les dons pour la restauration d’un monument central pour ce quartier de la ville. Entretien avec Betty Delichère, membre de l’équipe de restauration et de sauvegarde du patrimoine de Notre-Dame-des-Enfants.

  Vous faites partie de l’équipe d’animation d’un groupe paroissial dans le diocèse de Nîmes. À l’occasion de Noël, vous lancez une exposition en lien avec la crèche, dans l’église Notre-Dame-des-Enfants, à Nîmes. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?   Notre-Dame-des-Enfants est une église située dans le quartier Beau-Soleil, route d’Arles, en bas de la gare, dans le sud de la ville de Nîmes. Construite entre 1930 et 1950, elle est aujourd’hui en mauvais état. Une équipe de restauration et de sauvegarde de cette église a été montée en 2018. Lorsque nous avons lancé notre premier appel aux dons, nous nous sommes dit qu’il fallait donner plus de sens à notre démarche. Une paroisse ne se réduit pas à son église ; c’est d’abord une communauté de « pierres vivantes entrant dans la construction d’une demeure spirituelle » (1 P 2, 5). C’est pourquoi nous souhaitions, au-delà de la restauration matérielle, redonner un élan spirituel à notre église.  Notre-Dame-des-Enfants était fermée depuis 2019, à la suite de profanations. Elle n’était ouverte que le dimanche, pour la messe. En 2022, nous avons pris la décision de l’ouvrir durant toute la période de Noël. Nous avons été étonnés du nombre de visiteurs, pour la majorité des habitants du quartier, et dont la plupart n’étaient jamais entrés dans notre église.  Forts de cette réussite, nous avons souhaité proposer quelque chose de nouveau en 2023. Noël étant la fête chrétienne la plus connue et nos santons étant bien mal en point, nous avons décidé de nous saisir du 800e anniversaire de la création de la crèche par saint François d’Assise pour renouveler la nôtre, mais de manière originale, en l’assortissant d’une exposition « faite maison », baptisée « Ces santons figures et paroles d’Évangile ».   Comment avez-vous organisé votre exposition ?  Nous voulions une proposition qui soit à la fois stimulante pour ceux qui croient et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Gloria 10, Alme Pater (Fêtes de la Sainte Vierge)

C’est le deuxième Glória marial du répertoire grégorien. Ce second Glória est plus récent que le précédent, puisque les manuscrits ne nous le font repérer qu’à partir du XIVe siècle, et à l’inverse du Glória IX, nous ne possédons de lui, en tout et pour tout, que deux sources manuscrites. Nous sommes en présence d’un 8e mode, donc aussi un mode de Sol, mais beaucoup plus sobre que son voisin festif.

+

agnus dei sanctus rex génitor kyrie gloria
ÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire