Exposition de santons à Nîmes : l’Évangile à l’honneur

Publié le 19 Déc 2023
notre-dame-des-enfants exposition santons
L’état d’une église art déco de Nîmes, dégradée par le temps, a inspiré à des bénévoles du diocèse l’idée d’une exposition de crèches. Façon de célébrer le 800e anniversaire d’une belle coutume, de rappeler ce que sont les santons, personnages évocateurs de l’Évangile, et d’attirer les visiteurs et les dons pour la restauration d’un monument central pour ce quartier de la ville. Entretien avec Betty Delichère, membre de l’équipe de restauration et de sauvegarde du patrimoine de Notre-Dame-des-Enfants.

  Vous faites partie de l’équipe d’animation d’un groupe paroissial dans le diocèse de Nîmes. À l’occasion de Noël, vous lancez une exposition en lien avec la crèche, dans l’église Notre-Dame-des-Enfants, à Nîmes. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?   Notre-Dame-des-Enfants est une église située dans le quartier Beau-Soleil, route d’Arles, en bas de la gare, dans le sud de la ville de Nîmes. Construite entre 1930 et 1950, elle est aujourd’hui en mauvais état. Une équipe de restauration et de sauvegarde de cette église a été montée en 2018. Lorsque nous avons lancé notre premier appel aux dons, nous nous sommes dit qu’il fallait donner plus de sens à notre démarche. Une paroisse ne se réduit pas à son église ; c’est d’abord une communauté de « pierres vivantes entrant dans la construction d’une demeure spirituelle » (1 P 2, 5). C’est pourquoi nous souhaitions, au-delà de la restauration matérielle, redonner un élan spirituel à notre église.  Notre-Dame-des-Enfants était fermée depuis 2019, à la suite de profanations. Elle n’était ouverte que le dimanche, pour la messe. En 2022, nous avons pris la décision de l’ouvrir durant toute la période de Noël. Nous avons été étonnés du nombre de visiteurs, pour la majorité des habitants du quartier, et dont la plupart n’étaient jamais entrés dans notre église.  Forts de cette réussite, nous avons souhaité proposer quelque chose de nouveau en 2023. Noël étant la fête chrétienne la plus connue et nos santons étant bien mal en point, nous avons décidé de nous saisir du 800e anniversaire de la création de la crèche par saint François d’Assise pour renouveler la nôtre, mais de manière originale, en l’assortissant d’une exposition « faite maison », baptisée « Ces santons figures et paroles d’Évangile ».   Comment avez-vous organisé votre exposition ?  Nous voulions une proposition qui soit à la fois stimulante pour ceux qui croient et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis