L’Ascension du Christ est notre propre élévation

Publié le 09 Mai 2024
ascension

Ascension de Jésus-Christ par Artus Wolffort, Saint Paul's church.

L’Ascension de Jésus au Ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevée à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

  Après sa résurrection, Jésus est demeuré quarante jours avec les siens. Selon saint Léon le Grand († 461), « cette période, établie par une économie très sacrée, a servi utilement à notre instruction, car, en prolongeant durant tout ce temps sa présence corporelle, le Seigneur donnait ainsi les preuves nécessaires à la foi en sa résurrection » (BR 1961, Ascension, 2e nocturne). Et voici que jeudi prochain, l’Église célébrera l’Ascension. Si l’espérance est le sentiment le plus communément attaché à cette fête, c’est la joie qui semble l’emporter dans la liturgie. La disparition de Jésus dans le ciel, que symbolise l’extinction du cierge pascal (MR 1962), aurait dû causer chez ses disciples une grande tristesse. Or, saint Luc précise qu’« après avoir adoré Jésus, les disciples retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. Ils étaient continuellement dans le Temple, louant et bénissant Dieu » (24, 52). Pourquoi donc ? « Grande et ineffable était en vérité la cause de leur joie ! En présence d’une sainte multitude, la nature humaine accédait à une dignité plus haute que celle des créatures célestes » (saint Léon, loc. cit.). « Montant siéger à la droite du Père, Jésus reçoit du ciel la toute-puissance qui ne lui appartenait pas comme homme » (BR 1568, hymne Æterne Rex). « En s’élevant dans le ciel, écrit saint Jean Chrysostome († 407), le Christ a offert à son Père les prémices de notre nature (…) » Et de demander : « À quelle nature Dieu a-t-il dit : “Assieds-toi à ma droite” ? À celle qui avait entendu de sa bouche ces paroles : “Tu es poussière et tu retourneras en poussière” » (BR 1568, lundi dans l’octave). Jésus étant « assis à la droite du Père » (Symbole des apôtres), « non seulement nous sommes confirmés dans la possession du paradis, ajoute saint Léon,mais (…) nous avons même pénétré les hauteurs des cieux ». De fait, la préface de la messe nous donne la fin de l’Ascension : « pour nous rendre participants de sa divinité ». En somme, « l’Ascension du Christ est notre propre élévation et là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps » (saint Léon, ibid.). La liturgie reprend souvent ce verset : le Christ, « en montant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis