Exposition : Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt

Publié le 01 Mar 2017
Exposition : Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt L'Homme Nouveau

À Paris, la nouvelle exposition de la Fondation Custodia confronte des dessins préparatoires à quelques très beaux tableaux anciens de maîtres hollandais. Ces œuvres permettent de comprendre les méthodes de travail de ces grands artistes. Et elles sont extrêmement diverses. La très jolie Vue d’Amsterdam et d’If (v.1665) de Jacob van Ruisdael (1628-29-1682), est une esquisse assez aboutie à la pierre noire vraisemblablement réalisée sur le motif depuis un échafaudage qui permet à l’artiste d’embrasser du regard l’étendue de la ville. L’huile sur toile qui en découle, et qui fut peinte en atelier (v. 1665-70) montre sa fidélité à cette première vision, sans en être servile, puisqu’il ajoute un ciel nuageux magnifique que le soleil transperce, éclairant subtilement et avec réalisme certains toits de la ville.

Plus loin quelques dessins de Rembrandt et deux superbes toiles sont données à contempler. Sa technique est bien différente. Au cours de sa vie, il a beaucoup dessiné mais semble-t-il, sans « préméditer » une œuvre précise. Sa main travaille, son œil se forge or Rembrandt est si libre, qu’il semble« attaquer » directement sa toile sans esquisse préalable. Parfois, peut-être, pour parfaire une attitude, en cours de travail pictural, il va dessiner un personnage, ici saint Jean-Baptiste, appelant les foules à venir se faire baptiser (Saint Jean-Baptiste prêchant, 1634-1635).

Une exposition passionnante explorant la diversité des sujets des peintres tandis qu’au sous-sol de la Fondation est présentée « La quête de la ligne, trois siècles de dessin en Allemagne », issu de la collection de l’historien de l’art Hinrich Sieveking. À découvrir !

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt, 121 rue de Lille, 75007 Paris. Tél.: 01 47 05 75 19. De 12 h à 18 h. Fermé le lundi. Jusqu’au 7 mai 2017.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste