Exposition : En route

Publié le 12 Mar 2016
Exposition : En route L'Homme Nouveau

Paysages campagnards, vues maritimes, ports, voies terrestres, voies fluviales… sont les sujets d’une sélection de dessins néerlandais provenant de la collection John et Marine van Vlissigen, exposée à la Fondation Custodia de Paris. « En route » invite le visiteur à découvrir des œuvres réalisées entre le XVIe et le XIXe siècle et présentées de façon chronologique. La plupart évoquent les Pays-Bas, mais on y remarque aussi quelques images de l’Italie, de Malte et de la France dont une très intéressante Vue panoramique de Cambrai (1677). Réalisée par Adam Frans van der Meulen (1632-1690) après la démonstration de force de Louis XIV qui prit aux Espagnols cette cité, elle laisse un véritable témoignage historique. Plus loin, un superbe dessin de Rembrandt, de format modeste, dépouillé mais très vivant avec ses amusants petits personnages esquissés, montre un chemin qui mène au Rempart près de la porte Saint-Antoine à Amsterdam. Sont aussi données à voir des paysages imaginaires comme ceux réalisés par Hans Bol (1534-1593) illustrant l’histoire de Loth et ses filles dans un paysage, et où l’on aperçoit au loin les villes de Sodome et Gomorrhe en flammes, ou encore par Tobias Verhaecht (1561-1631) qui amalgame plusieurs sites visités au cours de ses pérégrinations sous son trait à la plume et à l’encre brune.

Une belle exposition pour les amateurs de dessins et de voyages !

Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél.: 01 47 05 75 19. Jusqu’au 30 avril 2016. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres
Culture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite
CultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain