Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani

Publié le 08 Déc 2015
Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani L'Homme Nouveau

La Chine disparue renaît dans une exposition aux Missions Étrangères de Paris grâce à de superbes photographies en noir et blanc du Père Leone Nani (1880-1935).

D’une grande qualité plastique, elles sont le reflet de la vie dans le Shaanxi entre 1903 et 1914. Un autoportrait de Leone Nani, de profil, coiffé et vêtu à la chinoise accueille le visiteur, montrant l’inculturation de ces missionnaires. Relayant à pied les différentes missions, il recueille par ses images le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qu’il côtoie : fabrication des nattes, filage du coton, femmes en train de moudre le froment en vêtements d’hiver, émouvants mineurs tirant le chariot de minerais… mais aussi les coutumes dans le soin et la coiffe, le siège du tribunal de police avec ses impressionnantes cages à prisonniers, les rites autour des culte des morts. Dans ses parcours, il photographie la rivière Han, les traditions de pêche et les nasses lestées de gros galets qui protègent les berges (magnifique prise de vue) ainsi que des églises et des temples taoïstes.

Deux époques

Pris à la charnière entre deux époques historiques, ces clichés témoignent d’un monde qui s’efface, la dernière dynastie disparaît, tandis que des « cavaliers en uniforme » représentent la nouvelle république. Un témoignage historique et artistique unique, réalisé par celui que ces frères surnommaient « Allegro », et qui cessa totalement cette activité après son séjour en Chine. Passionnant !

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du Bac, Paris VIIe. Tél. : 01 44 39 92 01. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre. Jusqu’au 2 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Les vrais chiffres de la répression franquiste

Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

+

guerre d'Espagne espagnol franquiste
CultureLectures

Côté éditions : La Conviction du sens d’Hugues Kéraly

À l'occasion de la parution du dernier livre d'Hugues Kéraly, le père Louis-Marie de Blignières a accepté de donner une préface à La Conviction du sens, démêlant dans ce recueil d'Essais, chroniques et témoignages d'un philosophe chrétien, le thème et les temps qui en font une symphonie.

+

conviction du sens Hugues kéraly