Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916)

Publié le 12 Jan 2017
Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916) L'Homme Nouveau

Il y a un peu plus de cent ans, le peintre Odilon Redon quittait ce monde. Plusieurs expositions ont commémoré ce départ en 2016. La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux lui rend aussi hommage, avec une exposition sur le thème du paysage, exposition coproduite par le musée des Beaux Arts de Quimper et des prêts du musée d’Orsay.

Cet artiste inclassable, marginal, passant de splendides noirs à des colorations harmonieuses et subtiles, déroute par sa géniale fantaisie poétique. C’est en effet à partir de 1890, qu’il tente de reprendre les thèmes de ses impressionnants Noirs s’emparant de la couleur avec brio. Sa première commande décorative pour le château de Domecy dans l’Yonne dont un panneau est montré dans le parcours, est évoquée. La nature y est présente sous forme d’arbre, avec des influences de la peinture japonaise. Il mélange les techniques, utilisant la peinture à l’huile, la détrempe et le pastel pour une même œuvre. Ses paysages, souvent peints sur le motif, et qu’il n’exposait pas ou peu, semblaient lui servir d’exercice d’observation pour ensuite aller vers l’imaginaire si présent dans son travail. C’est la nature âpre, déserte des landes et des marécages de sa région natale qu’il représente partant du Médoc pour aller jusqu’aux Pyrénées, puis la Bretagne, où il séjourna entre 1870 et 1880, avec les rochers, les grèves, la mer et le ciel lumineux… La visite s’achève autour de ses paysages avec figures et ses visions fantastiques. Superbe !

Jusqu’au lundi 27 mars 2017. Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 96 51 60. Tous les jours de 11 h à 18 h, sauf mardi et jours fériés. 6,50 € et 3,50 € réduit. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot