Exposition : L’atelier en plein air

Publié le 18 Mai 2016
Exposition : L’atelier en plein air L'Homme Nouveau

La mer et la Normandie sous le regard des peintres, William Turner, Paul Gauguin, Claude Monet, Gustave Courbet… sont à l’honneur au musée Jacquemart André de Paris.

Accueilli par trois ravissantes petites aquarelles de Turner dont La baie près de Tancarville aux jaunes et bleus admirablement harmonieux, le visiteur découvre ensuite un beau tableau L’embouchure de la Seine, peint à quatre mains par Gustave Courbet et par Eugène Boudin pour le ciel… Plus loin on découvre d’autres œuvres de Courbet dont la superbe Falaise d’Etretat (v.1869).

Pendant de nombreuses années au XIXe siècle, la Normandie va devenir le lieu privilégié des impressionnistes. Ainsi, Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin… vont peindre les paysages aux lumières si changeantes et inspirantes de cette région bordée par la mer. Les ports retiennent aussi leur attention. Paul Gauguin réalise celui de Dieppe en une série de touches délicates aux nuances subtiles et un peu froides, de vert, gris, blanc, typiques des couleurs de la région. On est loin des aplats de teintes chaudes qu’il pratiquera plus tard… Deux beaux tableaux du port de Honfleur, peints par Monet vers 1866, sont aussi montrés. Ils sont si différents de sa manière connue qu’on ne les lui attribuerait pas au premier coup d’œil. Puis on remonte la Seine avec Camille Pissarro et Louis Anquetin qui donnent à voir Rouen et ses alentours.

Un voyage poétique et coloré en Normandie !

Musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30. Jusqu’au 25 juillet 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain