Exposition : L’atelier en plein air

Publié le 18 Mai 2016
Exposition : L’atelier en plein air L'Homme Nouveau

La mer et la Normandie sous le regard des peintres, William Turner, Paul Gauguin, Claude Monet, Gustave Courbet… sont à l’honneur au musée Jacquemart André de Paris.

Accueilli par trois ravissantes petites aquarelles de Turner dont La baie près de Tancarville aux jaunes et bleus admirablement harmonieux, le visiteur découvre ensuite un beau tableau L’embouchure de la Seine, peint à quatre mains par Gustave Courbet et par Eugène Boudin pour le ciel… Plus loin on découvre d’autres œuvres de Courbet dont la superbe Falaise d’Etretat (v.1869).

Pendant de nombreuses années au XIXe siècle, la Normandie va devenir le lieu privilégié des impressionnistes. Ainsi, Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin… vont peindre les paysages aux lumières si changeantes et inspirantes de cette région bordée par la mer. Les ports retiennent aussi leur attention. Paul Gauguin réalise celui de Dieppe en une série de touches délicates aux nuances subtiles et un peu froides, de vert, gris, blanc, typiques des couleurs de la région. On est loin des aplats de teintes chaudes qu’il pratiquera plus tard… Deux beaux tableaux du port de Honfleur, peints par Monet vers 1866, sont aussi montrés. Ils sont si différents de sa manière connue qu’on ne les lui attribuerait pas au premier coup d’œil. Puis on remonte la Seine avec Camille Pissarro et Louis Anquetin qui donnent à voir Rouen et ses alentours.

Un voyage poétique et coloré en Normandie !

Musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30. Jusqu’au 25 juillet 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot