Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain

Publié le 25 Jan 2017
Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain L'Homme Nouveau

Le verre et ses capacités de transparence ont fasciné les hommes depuis bien longtemps. Le Centre international du Vitrail à Chartres, en présentant une exposition inédite de 286 artistes venus des cinq continents, démontre que ce support continue de séduire un grand nombre d’entre eux.

Ce qui frappe au premier regard, c’est combien ces œuvres ont une dimension picturale. Chaque panneau de taille identique, ce qui a été demandé aux artistes sollicités pour cette aventure lumineuse, reflète leurs recherches techniques. Ils ont tous été exécutés par l’atelier Peters de Paderborn. Et l’on découvre les innovations et prouesses qui sont aujourd’hui permises avec et sur ce type de support… Certes il y a toujours le montage en plomb, à l’ancienne, mais aussi des possibilités de collages ou de peintures et gravure sur verre. Différents types de cuisson leur permettent d’avoir des aspects plastiques d’une variété infinie…

La très grande diversité de style et de forme d’expression allant de l’abstraction géométrique ou lyrique à une figuration classique ou fantaisiste montre combien notre temps a une sensibilité éclatée. Il y a de belles trouvailles et d’autres plus banales. Le catalogue conséquent qui accompagne cette présentation donne aussi à voir l’extraordinaire développement du vitrail dans les édifices en Allemagne, qu’ils soient religieux ou laïques, spirituels ou décoratifs. Une exposition dense dans un très bel espace !

Centre international du vitrail, 5, rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres. Tél. : 02 37 21 65 72. Jusqu’au 28 octobre 2017. Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; les samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00. Plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 5 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie