Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain

Publié le 25 Jan 2017
Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain L'Homme Nouveau

Le verre et ses capacités de transparence ont fasciné les hommes depuis bien longtemps. Le Centre international du Vitrail à Chartres, en présentant une exposition inédite de 286 artistes venus des cinq continents, démontre que ce support continue de séduire un grand nombre d’entre eux.

Ce qui frappe au premier regard, c’est combien ces œuvres ont une dimension picturale. Chaque panneau de taille identique, ce qui a été demandé aux artistes sollicités pour cette aventure lumineuse, reflète leurs recherches techniques. Ils ont tous été exécutés par l’atelier Peters de Paderborn. Et l’on découvre les innovations et prouesses qui sont aujourd’hui permises avec et sur ce type de support… Certes il y a toujours le montage en plomb, à l’ancienne, mais aussi des possibilités de collages ou de peintures et gravure sur verre. Différents types de cuisson leur permettent d’avoir des aspects plastiques d’une variété infinie…

La très grande diversité de style et de forme d’expression allant de l’abstraction géométrique ou lyrique à une figuration classique ou fantaisiste montre combien notre temps a une sensibilité éclatée. Il y a de belles trouvailles et d’autres plus banales. Le catalogue conséquent qui accompagne cette présentation donne aussi à voir l’extraordinaire développement du vitrail dans les édifices en Allemagne, qu’ils soient religieux ou laïques, spirituels ou décoratifs. Une exposition dense dans un très bel espace !

Centre international du vitrail, 5, rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres. Tél. : 02 37 21 65 72. Jusqu’au 28 octobre 2017. Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; les samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00. Plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 5 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande