Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain

Publié le 25 Jan 2017
Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain L'Homme Nouveau

Le verre et ses capacités de transparence ont fasciné les hommes depuis bien longtemps. Le Centre international du Vitrail à Chartres, en présentant une exposition inédite de 286 artistes venus des cinq continents, démontre que ce support continue de séduire un grand nombre d’entre eux.

Ce qui frappe au premier regard, c’est combien ces œuvres ont une dimension picturale. Chaque panneau de taille identique, ce qui a été demandé aux artistes sollicités pour cette aventure lumineuse, reflète leurs recherches techniques. Ils ont tous été exécutés par l’atelier Peters de Paderborn. Et l’on découvre les innovations et prouesses qui sont aujourd’hui permises avec et sur ce type de support… Certes il y a toujours le montage en plomb, à l’ancienne, mais aussi des possibilités de collages ou de peintures et gravure sur verre. Différents types de cuisson leur permettent d’avoir des aspects plastiques d’une variété infinie…

La très grande diversité de style et de forme d’expression allant de l’abstraction géométrique ou lyrique à une figuration classique ou fantaisiste montre combien notre temps a une sensibilité éclatée. Il y a de belles trouvailles et d’autres plus banales. Le catalogue conséquent qui accompagne cette présentation donne aussi à voir l’extraordinaire développement du vitrail dans les édifices en Allemagne, qu’ils soient religieux ou laïques, spirituels ou décoratifs. Une exposition dense dans un très bel espace !

Centre international du vitrail, 5, rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres. Tél. : 02 37 21 65 72. Jusqu’au 28 octobre 2017. Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; les samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00. Plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 5 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera