Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain

Publié le 25 Jan 2017
Exposition : « Lumières du monde » Panorama international du vitrail contemporain L'Homme Nouveau

Le verre et ses capacités de transparence ont fasciné les hommes depuis bien longtemps. Le Centre international du Vitrail à Chartres, en présentant une exposition inédite de 286 artistes venus des cinq continents, démontre que ce support continue de séduire un grand nombre d’entre eux.

Ce qui frappe au premier regard, c’est combien ces œuvres ont une dimension picturale. Chaque panneau de taille identique, ce qui a été demandé aux artistes sollicités pour cette aventure lumineuse, reflète leurs recherches techniques. Ils ont tous été exécutés par l’atelier Peters de Paderborn. Et l’on découvre les innovations et prouesses qui sont aujourd’hui permises avec et sur ce type de support… Certes il y a toujours le montage en plomb, à l’ancienne, mais aussi des possibilités de collages ou de peintures et gravure sur verre. Différents types de cuisson leur permettent d’avoir des aspects plastiques d’une variété infinie…

La très grande diversité de style et de forme d’expression allant de l’abstraction géométrique ou lyrique à une figuration classique ou fantaisiste montre combien notre temps a une sensibilité éclatée. Il y a de belles trouvailles et d’autres plus banales. Le catalogue conséquent qui accompagne cette présentation donne aussi à voir l’extraordinaire développement du vitrail dans les édifices en Allemagne, qu’ils soient religieux ou laïques, spirituels ou décoratifs. Une exposition dense dans un très bel espace !

Centre international du vitrail, 5, rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres. Tél. : 02 37 21 65 72. Jusqu’au 28 octobre 2017. Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; les samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00. Plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 5 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior