Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950

Publié le 26 Déc 2016
Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950 L'Homme Nouveau

Découvrir la nouvelle exposition de l’Atelier Grognard de Rueil Malmaison est une façon d’imaginer la beauté des alentours de Paris avant la Révolution industrielle. Partant de paysages idylliques, d’une grande harmonie poétique comme L’étang à l’arbre penché de Corot (v. 1860-1865), on longe la Seine où l’on découvre une douce et paisible Vue de Conflans-Saint-Honorine (v. 1878-1880), réalisée par Stanislas Lépine ou encore sous un ciel tourmenté La Seine à Meudon, près de Paris (1890) par Johan Barthold Jonking.

Les transports se développent. Claude Monet évoque cette modernité avec la Gare d’Argenteuil (1872) tandis que Camille Pissarro, peint encore La Diligence, route d’Ennery à l’Hermitage, Pontoise (1877). Plus loin, ce sont les usines avec leurs longues cheminées, les carrières et la construction du métro qui sont présentés. Peu à peu le ciel disparaît derrière les fumées des fabriques (Paysages d’usines [v. 1890-1900] de Théolphile-Alexandre Steinlen, l’Usine à gaz, 1937, d’André Lhote). Un monde triste et pauvre est décrit par Pierre Vauthier sur une grande toile, Saint-Denis, la Fosse aux Anglais (1889) tandis que les jardins d’ouvriers, crées par l’Abbé Lemire se répandent (Jean Lugnier). Canotage, baignade, et une jolie Partie de pêche à Triel (1931), d’Alfred Marquet concluent le parcours qui s’achève avec la banlieue des loisirs.

Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison, Tél. 01 47 14 11 63. Jusqu’au  10 avril 2017. Ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h et chaque mardi de 10h à 17h (fermeture les 24, 25, 30, 31 décembre et 1er janvier). Plein tarif : 6 €.Tarif réduit : 4 € (pour les groupes à partir de 11 personnes, les Amis du Louvre, les Amis d’Orsay et de l’Orangerie, demandeurs d’emploi). Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre