Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950

Publié le 26 Déc 2016
Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950 L'Homme Nouveau

Découvrir la nouvelle exposition de l’Atelier Grognard de Rueil Malmaison est une façon d’imaginer la beauté des alentours de Paris avant la Révolution industrielle. Partant de paysages idylliques, d’une grande harmonie poétique comme L’étang à l’arbre penché de Corot (v. 1860-1865), on longe la Seine où l’on découvre une douce et paisible Vue de Conflans-Saint-Honorine (v. 1878-1880), réalisée par Stanislas Lépine ou encore sous un ciel tourmenté La Seine à Meudon, près de Paris (1890) par Johan Barthold Jonking.

Les transports se développent. Claude Monet évoque cette modernité avec la Gare d’Argenteuil (1872) tandis que Camille Pissarro, peint encore La Diligence, route d’Ennery à l’Hermitage, Pontoise (1877). Plus loin, ce sont les usines avec leurs longues cheminées, les carrières et la construction du métro qui sont présentés. Peu à peu le ciel disparaît derrière les fumées des fabriques (Paysages d’usines [v. 1890-1900] de Théolphile-Alexandre Steinlen, l’Usine à gaz, 1937, d’André Lhote). Un monde triste et pauvre est décrit par Pierre Vauthier sur une grande toile, Saint-Denis, la Fosse aux Anglais (1889) tandis que les jardins d’ouvriers, crées par l’Abbé Lemire se répandent (Jean Lugnier). Canotage, baignade, et une jolie Partie de pêche à Triel (1931), d’Alfred Marquet concluent le parcours qui s’achève avec la banlieue des loisirs.

Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison, Tél. 01 47 14 11 63. Jusqu’au  10 avril 2017. Ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h et chaque mardi de 10h à 17h (fermeture les 24, 25, 30, 31 décembre et 1er janvier). Plein tarif : 6 €.Tarif réduit : 4 € (pour les groupes à partir de 11 personnes, les Amis du Louvre, les Amis d’Orsay et de l’Orangerie, demandeurs d’emploi). Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote