Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950

Publié le 26 Déc 2016
Exposition : Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck 1850-1950 L'Homme Nouveau

Découvrir la nouvelle exposition de l’Atelier Grognard de Rueil Malmaison est une façon d’imaginer la beauté des alentours de Paris avant la Révolution industrielle. Partant de paysages idylliques, d’une grande harmonie poétique comme L’étang à l’arbre penché de Corot (v. 1860-1865), on longe la Seine où l’on découvre une douce et paisible Vue de Conflans-Saint-Honorine (v. 1878-1880), réalisée par Stanislas Lépine ou encore sous un ciel tourmenté La Seine à Meudon, près de Paris (1890) par Johan Barthold Jonking.

Les transports se développent. Claude Monet évoque cette modernité avec la Gare d’Argenteuil (1872) tandis que Camille Pissarro, peint encore La Diligence, route d’Ennery à l’Hermitage, Pontoise (1877). Plus loin, ce sont les usines avec leurs longues cheminées, les carrières et la construction du métro qui sont présentés. Peu à peu le ciel disparaît derrière les fumées des fabriques (Paysages d’usines [v. 1890-1900] de Théolphile-Alexandre Steinlen, l’Usine à gaz, 1937, d’André Lhote). Un monde triste et pauvre est décrit par Pierre Vauthier sur une grande toile, Saint-Denis, la Fosse aux Anglais (1889) tandis que les jardins d’ouvriers, crées par l’Abbé Lemire se répandent (Jean Lugnier). Canotage, baignade, et une jolie Partie de pêche à Triel (1931), d’Alfred Marquet concluent le parcours qui s’achève avec la banlieue des loisirs.

Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison, Tél. 01 47 14 11 63. Jusqu’au  10 avril 2017. Ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h et chaque mardi de 10h à 17h (fermeture les 24, 25, 30, 31 décembre et 1er janvier). Plein tarif : 6 €.Tarif réduit : 4 € (pour les groupes à partir de 11 personnes, les Amis du Louvre, les Amis d’Orsay et de l’Orangerie, demandeurs d’emploi). Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie