Exposition : Portraits à la cour des Médicis

Publié le 13 Oct 2015
Exposition : Portraits à la cour des Médicis L'Homme Nouveau

Le musée Jacquemart-André lève le voile sur une période de l’histoire de la Renaissance un peu moins célèbre que celle qui s’est achevée par la mort du grand mécène Laurent de Médicis (4 avril 1492).

La quarantaine de portraits exposés, réalisés à Florence entre 1510 et 1600, présentent des figures graves, des mains aux longs doigts gracieux, typiques du « maniérisme » et qui doivent beaucoup à Michel Ange. Suivant un parcours à la fois historique et thématique, certaines évolutions se dessinent. Une belle Dame au voile, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio (1483-1561), magnifique peinture rappelant Raphaël, accueille le visiteur. Dans un intérieur dont les fenêtres ouvrent sur un doux paysage, cette jeune femme vêtue avec sobriété, montre le changement radical de vie depuis que Savonarole a prêché une certaine austérité. Après la République de Florence, la reconquête des Médicis est illustrée par des portraits d’hommes portant leurs armures (Portrait d’Alexandre de Médicis, Giorgio Vasari, 1511-1574). Suivent une série de représentations où des personnalités en vêtements somptueux, admirablement peints (Portrait d’Éléonore de Tolède, Angelo Bronzino [1503-1572], arrière-grand-mère de Louis XIII) laissent le souvenir de leur visage, par l’intermédiaire de grands artistes. À découvrir !

Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, Paris VIIIe. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, nocturne le lundi jusqu’à 20 h 30 en période d’exposition. Jusqu’au 25 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie