L’exposition : À l’aube du Moyen Âge. Premiers temps chrétiens à Chartres

Publié le 11 Sep 2026
chrétiens chartes moyen âge expo

Le sarcophage de saint Piat, près de Chartres, est un des rares exemplaires de sarcophage méridional importé sur une si longue distance. Daté vraisemblablement des années 350 à 400, il constitue une pièce maîtresse de l’exposition. © Ville de Chartres / Chartres métropole.

L’Espace de préfiguration muséographique de C’Chartres Archéologie présente dans une exposition les fouilles archéologiques réalisées dans l’église Saint-Martin-au-Val, fermée depuis les années 1980 et réouverte le 20 décembre 2025. On y découvre des sarcophages et des objets chrétiens datés de l’époque mérovingienne. Jusqu’au 1er novembre 2026.

 

À la suite de la réouverture de l’église Saint-Martin-au-Val de Chartres, fermée depuis plus de quarante ans, une exposition dans les locaux de l’ancienne abbaye présente les résultats des fouilles réalisées en cet édifice par les services archéologiques de la ville. Ils sont confrontés à d’autres découvertes dans la région.

Chartres Eglise Saint Martin au Val exterieur facade sud chrétien

Église Saint-Martin-au-Val à Chartres, façade sud.

C’est à proximité d’un site romain de grande ampleur dédié à des divinités païennes qu’une première église fut édifiée. Des photographies montrent les 18 sarcophages découverts dans les profondeurs de cette construction. Parmi ceux-ci furent trouvés quelques sarcophages de très jeunes enfants et celui d’une femme, probablement issus de l’aristocratie mérovingienne. Les plus anciens tombeaux ont été creusés dans des pierres massives provenant du sanctuaire romain.

D’autres plus tardifs sont des monolithes de formes trapézoïdales caractéristiques des VI et VII siècles. Certains présentent à leurs extrémités des croix en relief sculptées attestant de la précocité des conversions chrétiennes à Chartres.

À l’entrée du parcours, le sarcophage de saint Piat de très belle facture, en marbre, datant de la fin du IV siècle évoque l’Anastasis (1) symbolisé par un chrisme (détérioré) au sommet d’une croix contre laquelle s’appuient deux soldats. De part et d’autre, sous des arcades, les douze apôtres, vêtus de toge, soulignent l’influence romaine. Leurs visages ont malheureusement été saccagés. Ce tombeau provient de l’église de Saint-Piat (Eure-et-Loir) mais a été produit en Italie ou en Provence. On ne connaît pas la raison de sa présence en ces lieux, il aurait probablement servi à recevoir le corps d’un martyr local. 

Sarcophage de Saint Piat Anastasis exposition 22Premiers temps chretiens a Chartres22 2026 chrétien

Sarcophage de saint Piat, dont le chrisme est détérioré. © Le Passant, CC BY-SA 4.0

Des vitrines présentent différents objets (monnaie, belles fibules cruciformes, boucles de ceinture, peignes…). Selon certains écrits, les premiers évêques de Chartres furent enterrés en cette église, la plus ancienne de la ville avec la cathédrale primitive. Ainsi, d’après la Vie de Saint Lubin, récit datant du IX siècle, cet évêque (v. 544-556) aurait été inhumé dans l’église de Saint-Martin-au-Val.

Une exposition de taille modeste qui permet d’approfondir nos connaissances sur la transition entre l’époque romaine et celle des Mérovingiens. Juste un regret : l’église Saint-Martin-au-Val reste fermée. Elle ne sera ouverte que lors des journées du patrimoine.

 


Du 13 juin au 1er novembre 2026.

Espace de préfiguration muséographique de C’Chartres Archéologie
Abbaye Saint-Brice
2, rue Georges Brassens
28000 Chartres

Ouvert mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Entrée libre.

 


1. Résurrection. Nom donné chez les Byzantins à la descente aux Enfers du Christ pour relever Adam et Ève de leurs tombeaux et les sauver.

 

>> à lire également : Éditorial du chanoine Jestin | Bienvenue à Léon XIV

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (4/4) : L’homme du signe, l’homme du don

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Difficile de parcourir la vie du père Brottier sans y lire une ligne de conduite magistrale. « Ne soyez pas ces ombres d'hommes qui vont devant eux, au hasard », disait-il à ses enfants d'Auteuil. À la fois humble devant la vie, et confiante dans les desseins de la Providence, cette « âme magnifique », selon les mots du maréchal Joffre, fut gratifiée d'un certain nombre de signes. Entretien avec Marie-Noëlle Dumont, responsable de la valorisation du patrimoine historique et spirituel d'Apprentis d’Auteuil.

+

Père Brottier
À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211 chrétien
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (3/4) : Au chevet des Orphelins Apprentis d’Auteuil

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Sur les 160 ans de vie de la Fondation, le père Brottier n'en aura tenu les rênes que treize ans... Et pourtant l'empreinte est formelle. Ce dernier ministère, qui l'aura vu mourir avant qu'il n'ait 60 ans, fut la preuve ultime de sa vocation personnelle intime et profonde : le service des autres, dans la fidélité à la mission de sa congrégation. Entretien avec le père Xavier Lepin, spiritain.

+

Père Brottier apprentis orphelins d’Auteuil
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (2/4) : « L’Aumônier verni »

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Devenu vicaire général du diocèse de Dakar, en exil à Paris, le père Brottier voit surgir de manière inattendue un autre ministère : celui du service des soldats. Le même désir qu'en Afrique l'anime : sacrifier sa vie par amour pour le Christ. Il sera un exemple et un soutien pour ceux qui l'entoureront, tout au long de la guerre.

+

Père Brottier aumônier guerre
À la uneÉditorialLéon XIV

Bienvenue à Léon XIV

Éditorial du chanoine Laurent Jestin | Nous accueillerons Léon XIV bientôt. D’autres papes sont venus (ou non) avant lui. Lancera-t-il un appel vibrant comme le « N’ayez pas peur ! » du Jean-Paul II de 1980 ou apportera-t-il clarté et fermeté aux Français, comme le fit Benoît XVI en 2008 aux Bernardins ?

+

pape Léon XIV bienvenue
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (1/4) : En mission aux Afriques

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Tout jeune adolescent, Daniel Brottier rêvait déjà de devenir missionnaire. Quand il entre au grand séminaire à l'âge de 16 ans, il garde au cœur cette vocation particulière. Et son premier ministère de jeune prêtre en collège, quoique fécond, ne l'en fait pas démordre. Il lui faudra encore persuader les siens, et surtout son évêque...

+

Père Brottier missionnaire Afrique