Exposition : Rembrandt intime (1606-1609)

Publié le 21 Sep 2016
Exposition : Rembrandt intime (1606-1609) L'Homme Nouveau

Trois chefs-d’œuvre de Rembrandt, peints en différentes époques de sa carrière, sont conservés au musée Jacquemart André. C’est autour de ces tableaux qu’est présentée la nouvelle exposition d’œuvres de cet artiste. Dans la première salle, son entourage familial est donné à voir, avec de superbes portraits de son père et de sa mère en gravure, de son épouse Saskia et de son propre visage qu’il a tant reproduit, où il se montre sans concession, avec humour ou gravité. Et dès ses débuts, quel génie ! Le Repas des pèlerins d’Emmaüs (v. 1629), peint dans sa jeunesse, révèle ce talent inouï, tant par sa facture que par l’originalité de la représentation. Le Christ, dans l’ombre, entouré de lumière, vient juste d’être reconnu par ses disciples stupéfaits. Splendide ! Des portraits magnifiques dont le Vieil homme en costume oriental (1632, New York, Metropolitan Museum of Art) ou celui de Saskia en Flore (1634, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage) ont été prêtés à cette occasion… Et un « cabinet de dessin » dévoile quelques feuilles extraordinaires : La marchande de crêpes (v.1635, Amsterdam, Rijksmuseum) réalisée avec une subtile économie de moyen, dit tout de son regard et de la dextérité de sa main, saisissant de façon instantanée, une scène banale mais tellement vivante et amusante.

À ne pas manquer !

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création