Exposition : Spectaculaire Second Empire 1852-1870

Publié le 31 Oct 2016
Exposition : Spectaculaire Second Empire 1852-1870 L'Homme Nouveau

À Paris, le musée d’Orsay fête ses trente ans. Dans le cadre de cet anniversaire, il propose une exposition ambitieuse présentant le Second Empire, époque riche en innovations et ancêtre de notre société de consommation. Un foisonnement d’œuvres, peintures, sculptures, photographies, dessins d’architectures, mobilier, bijoux, céramiques… reflètent cette période historique.

Accueilli par différents portraits de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, le visiteur découvre la couronne de cette belle dame ainsi que son diadème. Le faste se poursuit avec l’incroyable berceau réalisé pour la naissance du prince héritier et offert aux souverains par la ville de Paris. Sont aussi évoqués leurs différentes résidences et le mobilier qui les ornèrent. Le goût de l’époque mélange les genres avec plus ou moins de réussite. C’est parfois bien lourd, mais il y a quand même d’étonnantes surprises comme les meubles influencés par l’Orientalisme que l’on retrouve au château d’Abbadia, à Hendaye. C’est aussi un moment d’engouement pour l’art du portrait peint, sculpté ou photographié. Les théâtres se développent ainsi que les nouveaux loisirs tels le canotage sur la Seine, les champs de courses, les cures thermales ou les séjours balnéaires. Boudin comme Monet en témoignent. Et puis il y a le Salon très éclectique qui n’accueille cependant pas tous les artistes… Une des grandes réussites de cette exposition est de recréer une partie du fameux Salon des Refusés avec Le Déjeuner sur l’herbe de Manet qui y fit scandale…

Une exposition très intéressante sur le plan historique !

Musée d’Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Jusqu’au 15 janvier 2017. Fermeture tous les lundis et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie