À Paris, le musée d’Orsay fête ses trente ans. Dans le cadre de cet anniversaire, il propose une exposition ambitieuse présentant le Second Empire, époque riche en innovations et ancêtre de notre société de consommation. Un foisonnement d’œuvres, peintures, sculptures, photographies, dessins d’architectures, mobilier, bijoux, céramiques… reflètent cette période historique.
Accueilli par différents portraits de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, le visiteur découvre la couronne de cette belle dame ainsi que son diadème. Le faste se poursuit avec l’incroyable berceau réalisé pour la naissance du prince héritier et offert aux souverains par la ville de Paris. Sont aussi évoqués leurs différentes résidences et le mobilier qui les ornèrent. Le goût de l’époque mélange les genres avec plus ou moins de réussite. C’est parfois bien lourd, mais il y a quand même d’étonnantes surprises comme les meubles influencés par l’Orientalisme que l’on retrouve au château d’Abbadia, à Hendaye. C’est aussi un moment d’engouement pour l’art du portrait peint, sculpté ou photographié. Les théâtres se développent ainsi que les nouveaux loisirs tels le canotage sur la Seine, les champs de courses, les cures thermales ou les séjours balnéaires. Boudin comme Monet en témoignent. Et puis il y a le Salon très éclectique qui n’accueille cependant pas tous les artistes… Une des grandes réussites de cette exposition est de recréer une partie du fameux Salon des Refusés avec Le Déjeuner sur l’herbe de Manet qui y fit scandale…
Une exposition très intéressante sur le plan historique !
Musée d’Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Jusqu’au 15 janvier 2017. Fermeture tous les lundis et le 25 décembre.