Exposition : Spectaculaire Second Empire 1852-1870

Publié le 31 Oct 2016
Exposition : Spectaculaire Second Empire 1852-1870 L'Homme Nouveau

À Paris, le musée d’Orsay fête ses trente ans. Dans le cadre de cet anniversaire, il propose une exposition ambitieuse présentant le Second Empire, époque riche en innovations et ancêtre de notre société de consommation. Un foisonnement d’œuvres, peintures, sculptures, photographies, dessins d’architectures, mobilier, bijoux, céramiques… reflètent cette période historique.

Accueilli par différents portraits de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, le visiteur découvre la couronne de cette belle dame ainsi que son diadème. Le faste se poursuit avec l’incroyable berceau réalisé pour la naissance du prince héritier et offert aux souverains par la ville de Paris. Sont aussi évoqués leurs différentes résidences et le mobilier qui les ornèrent. Le goût de l’époque mélange les genres avec plus ou moins de réussite. C’est parfois bien lourd, mais il y a quand même d’étonnantes surprises comme les meubles influencés par l’Orientalisme que l’on retrouve au château d’Abbadia, à Hendaye. C’est aussi un moment d’engouement pour l’art du portrait peint, sculpté ou photographié. Les théâtres se développent ainsi que les nouveaux loisirs tels le canotage sur la Seine, les champs de courses, les cures thermales ou les séjours balnéaires. Boudin comme Monet en témoignent. Et puis il y a le Salon très éclectique qui n’accueille cependant pas tous les artistes… Une des grandes réussites de cette exposition est de recréer une partie du fameux Salon des Refusés avec Le Déjeuner sur l’herbe de Manet qui y fit scandale…

Une exposition très intéressante sur le plan historique !

Musée d’Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Jusqu’au 15 janvier 2017. Fermeture tous les lundis et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création