Exposition : Splendeurs et misères, Images de la prostitution 1850-1910

Publié le 24 Nov 2015
Exposition : Splendeurs et misères, Images de la prostitution 1850-1910 L'Homme Nouveau

Tirant son titre d’un roman de Balzac, la nouvelle grande exposition du musée d’Orsay porte sur un thème tragique et délicat, celui de la prostitution dans la seconde moitié du XIXe siècle. Très dense et curieusement organisée, elle montre environ 400 œuvres (peintures, dessins, sculptures, mobiliers, photographies, films). Partant d’un fond mauve, on chemine vers des salles aux murs rouges agressifs, plutôt déplaisants. Un grand nombre de belles peintures, gravures et lithographies de Henri de Toulouse-Lautrec, des dessins ou toiles de Jean-Louis Forain, Edgar Degas, Édouard Manet (fameuse Olympia qui fit scandale), Vincent Van Gogh, Émile Bernard, Pablo Picasso (superbe et émouvante Mélancolie, 1902), Georges Rouault, etc. côtoient des œuvres de moindre qualité. À mi-parcours puis à la fin, deux espaces fermées par des rideaux rouges, interdits aux moins de 18 ans, évoquant les sex-shops de notre temps, cachent des photographies obscènes de l’époque. Était-ce nécessaire ? Une salle évoque les ravages de la syphilis avec images à l’appui. Âmes sensibles s’abstenir ! Un sujet grave qui oscille entre empathie et complaisance.

Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe. Du mardi au dimanche : de 9 h 30 à 18 h, sauf jeudi : de 9 h 30 à 21 h 45. Fermeture tous les lundis et le 25 décembre. Tél. 01 40 49 48 14. Jusqu’au 17 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien