Exposition : Une aventurière au musée, Alexandra David-Néel (1868-1969)-Kimono

Publié le 22 Mar 2017
Exposition : Une aventurière au musée, Alexandra David-Néel (1868-1969)-Kimono L'Homme Nouveau

Au deuxième étage du musée Guimet, dans la rotonde surplombant la bibliothèque, une exposition inédite présente un personnage hors du commun : Alexandra David-Néel. Photographies, lettres manuscrites, ouvrages en langue tibétaine, journaux, vêtements (de son costume de cantatrice à son bonnet de lama bouddhiste), peintures, objets et masques de danse rituelle sont donnés à voir… Cette femme au caractère bien tranché, née d’une mère catholique belge qui ne lui manifesta jamais d’affection, et d’un père français protestant, anarchiste et franc-maçon, qui la mena voir les cadavres de la Commune à l’âge de 3 ans, s’intéressa aux civilisations extrême-orientales à la suite d’une visite au musée Guimet dans sa jeunesse. Son long périple en ces contrées lointaines, qui s’acheva à Lhassa, dura 14 ans. Elle a contribué à la connaissance du Tibet et du Bouddhisme tibétain par l’Occident.

Au sous-sol du musée, de resplendissants kimonos retracent l’évolution de ce vêtement japonais depuis la période d’Edo (1603-1868) jusqu’à notre époque. Apparu au VIIe siècle, il est à l’origine un vêtement de l’aristocratie, plus tard les samouraïs l’adoptent, puis il devient usuel pour toute la population. De soie ou de coton, ils sont ornés de magnifiques couleurs, de broderies ou d’impressions symboliques. En France, il apparaît avec l’engouement pour le japonisme à la fin du XIXe siècle et influence les grands couturiers jusqu’à nos jours.

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75016 Paris. Tél : 01 56 52 54 33 (de 10 h à 18 h les jours d’ouverture au public). Jusqu’au 22 mai 2017. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera