Exposition : Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Publié le 09 Mar 2017
Exposition : Vermeer et les maîtres de la peinture de genre L'Homme Nouveau

Au Musée du Louvre, dès l’entrée dans l’exposition le regard du visiteur est « saisi » par un tableau de taille modeste la Femme à la balance. Dans un silence lumineux et feutré, une jeune femme enceinte, debout, richement vêtue, d’une grâce singulière, pèse, avec délicatesse, de sa main droite, des pierres précieuses, et l’on se sent transporté… Élégante, elle porte un fichu blanc et un resplendissant manteau bleu bordé de fourrure d’hermine sur une longue robe ocre jaune. Sur le fond du tableau se détache une toile présentant le Jugement dernier… Énigmatique et bouleversante cette œuvre de Johannes Vermeer (1632-1675) ! Juste à côté, est montrée une autre version du même sujet (La Peseuse d’or) par son contemporain Pieter de Hooch (1629-1684), – très grand peintre – mais qui, ici, n’a pas la même portée. C’est une belle œuvre, admirablement peinte, cependant il n’y a pas cette lumière insolite et douce, cette atmosphère surprenante.

Plus loin sont évoqués les lettres ou courrier amoureux, la musique avec la Jeune fille assise au virginal (National Gallery, Londres) ou La joueuse de luth (Metropolitan Museum, New York) qui, regardant en souriant vers la fenêtre, écoute les sons émis par son instrument que ses doigts accordent. Au mur sur un fond clair, une grande carte représente l’Europe… L’instant présent simple et fugace prend une dimension d’éternité.

La confrontation des douze peintures (sur les trente-huit connues) de Vermeer à celles d’excellents peintres de son époque et de son pays, met en avant son génie.

On connaît peu de chose de la vie de cet artiste. Il fut marchand de tableaux comme son père qui avait été aussi tisserand puis aubergiste. En 1653, il épouse Catharina Bolnès, issue d’une riche famille et devient à son contact, semble-il, catholique. Ils eurent dix enfants. Il mourut jeune, à 43 ans, endetté. Par ailleurs, Blaise Ducos, commissaire de l’exposition précise que Vermeer n’a pas été un peintre solitaire et qu’il a connu les artistes de son temps, se laissant influencer par leurs sujets mais en les métamorphosant. Magnifique !

Musée du Louvre, Paris Ier. Tél. : 01 40 20 53 17. Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 21 h 45 le mercredi et le vendredi. Juqu’au 22 mai. ATTENTION : L’accès aux expositions Vermeer et les maîtres de la peinture de genre et Valentin de Boulogne s’effectue exclusivement sur réservation d’un créneau horaire de visite à retirer sur place le jour même de votre visite, à la billetterie du musée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie