Cycle de formation politique avec les Maires pour le Bien Commun

Publié le 22 Fév 2024
maires pour le bien commun principes de politique raison

Il serait temps de lever la tête pour lire sur les frontons de nos monuments, à la place de nos slogans républicains : Aimez-vous les uns les autres. © François GOGLINS, CC BY-SA 4.0

Le collectif des Maires pour le Bien Commun propose un cycle de formation politique ouvert à tous de mars à décembre 2024. Avec Aristote et st Thomas, il s’agit de s’instruire à partir des grands principes de politique.

 

Le collectif des Maires pour le Bien Commun a été créé en 2013 dans le but de rétablir le lien de confiance et de proximité entre les habitants et leurs élus locaux et de retrouver l’équilibre de la civilisation chrétienne. Il est préoccupé par la nécessité de réfléchir et de définir le projet politique commun que l’on veut pour notre pays. Ce projet, affirme-t-il, n’est pas à inventer, il existe et a fonctionné par le passé.  

 

Un cycle de formation sur l’année  

Pour cette raison, le collectif des Maires pour le bien commun organise à partir de mars prochain un cycle de formation aux grands principes de la politique. Il s’agira d’étudier le passé, de s’en instruire et s’en imprégner, pour l’appliquer à notre présent. Le collectif entend rappeler les grands principes de la politique réaliste d’Aristote et celle chrétienne de l’Église catholique, résumés par saint Thomas d’Aquin. Ce sont ces principes éprouvés qui ont établi « des sociétés politiques heureuses, durables et prospères », qui ont forgé les civilisations antiques et chrétiennes qui nous ont précédées.  

Le cycle consiste en une soirée parisienne de formation une fois par mois, afin de traiter différents thèmes, comme les relations Église-État ou Éducation-État, le mondialisme, le bien commun, la laïcité, le pouvoir du peuple, etc. Cette formation propose à ceux qui le souhaitent de s’inscrire pour deux soirées découverte ou l’intégralité du cycle 2024. 

 

Revaloriser la politique locale 

L’enjeu porté par le collectif des maires pour le bien commun est donc autant l’action que la formation. Il souhaite que les personnes qui suivront le cycle de formation soient ensuite capables d’exercer des responsabilités dans la vie politique locale, en particulier dans un conseil municipal. Qu’ils ne soient pas ignorants des problèmes actuels, des méthodes et des grands principes sur lesquels ils pourront se reposer. 

Le collectif fait en effet le constat d’une politique nationale portée sur le mondialisme qui va à l’encontre des intérêts des Français et de la recherche du bien commun. La recherche du bien commun politique est pourtant majeure et primordiale, car il conditionne tous les autres. La politique nationale actuelle conduit malheureusement à la méfiance de la société envers les hommes politiques et même les élus locaux. Ceci sont les dirigeants les plus légitimes, car les plus proches et les mieux élus.

Néanmoins, la politique menée par le gouvernement depuis 2013, mais même avant, a contribué à réduire leur influence, par l’excès d’administration, la centralisation et les transferts de compétences (loi NOTRe de 2015). Les maires pour le bien commun se regroupent pour se former, étudier et agir dans notre pays, afin de reconstruire une solidarité concrète et nécessaire à l’échelle des communes car « les communes refusent de mourir ».  

 


 

maires pour le bien communInfos :  

  • À Paris 
  • Un mercredi par mois de 20 h 00 à 22 h 30

Inscriptions :

 


Voir aussi :

Principes de politique, Jean-Marie Vernier, 2023, 344 p., 25 €.

 

>> à lire également : Mobilisation des agriculteurs, un tableau contrasté (2/3)

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast