Cycle de formation politique avec les Maires pour le Bien Commun

Publié le 22 Fév 2024
maires pour le bien commun principes de politique raison

Il serait temps de lever la tête pour lire sur les frontons de nos monuments, à la place de nos slogans républicains : Aimez-vous les uns les autres. © François GOGLINS, CC BY-SA 4.0

Le collectif des Maires pour le Bien Commun propose un cycle de formation politique ouvert à tous de mars à décembre 2024. Avec Aristote et st Thomas, il s’agit de s’instruire à partir des grands principes de politique.

 

Le collectif des Maires pour le Bien Commun a été créé en 2013 dans le but de rétablir le lien de confiance et de proximité entre les habitants et leurs élus locaux et de retrouver l’équilibre de la civilisation chrétienne. Il est préoccupé par la nécessité de réfléchir et de définir le projet politique commun que l’on veut pour notre pays. Ce projet, affirme-t-il, n’est pas à inventer, il existe et a fonctionné par le passé.  

 

Un cycle de formation sur l’année  

Pour cette raison, le collectif des Maires pour le bien commun organise à partir de mars prochain un cycle de formation aux grands principes de la politique. Il s’agira d’étudier le passé, de s’en instruire et s’en imprégner, pour l’appliquer à notre présent. Le collectif entend rappeler les grands principes de la politique réaliste d’Aristote et celle chrétienne de l’Église catholique, résumés par saint Thomas d’Aquin. Ce sont ces principes éprouvés qui ont établi « des sociétés politiques heureuses, durables et prospères », qui ont forgé les civilisations antiques et chrétiennes qui nous ont précédées.  

Le cycle consiste en une soirée parisienne de formation une fois par mois, afin de traiter différents thèmes, comme les relations Église-État ou Éducation-État, le mondialisme, le bien commun, la laïcité, le pouvoir du peuple, etc. Cette formation propose à ceux qui le souhaitent de s’inscrire pour deux soirées découverte ou l’intégralité du cycle 2024. 

 

Revaloriser la politique locale 

L’enjeu porté par le collectif des maires pour le bien commun est donc autant l’action que la formation. Il souhaite que les personnes qui suivront le cycle de formation soient ensuite capables d’exercer des responsabilités dans la vie politique locale, en particulier dans un conseil municipal. Qu’ils ne soient pas ignorants des problèmes actuels, des méthodes et des grands principes sur lesquels ils pourront se reposer. 

Le collectif fait en effet le constat d’une politique nationale portée sur le mondialisme qui va à l’encontre des intérêts des Français et de la recherche du bien commun. La recherche du bien commun politique est pourtant majeure et primordiale, car il conditionne tous les autres. La politique nationale actuelle conduit malheureusement à la méfiance de la société envers les hommes politiques et même les élus locaux. Ceci sont les dirigeants les plus légitimes, car les plus proches et les mieux élus.

Néanmoins, la politique menée par le gouvernement depuis 2013, mais même avant, a contribué à réduire leur influence, par l’excès d’administration, la centralisation et les transferts de compétences (loi NOTRe de 2015). Les maires pour le bien commun se regroupent pour se former, étudier et agir dans notre pays, afin de reconstruire une solidarité concrète et nécessaire à l’échelle des communes car « les communes refusent de mourir ».  

 


 

maires pour le bien communInfos :  

  • À Paris 
  • Un mercredi par mois de 20 h 00 à 22 h 30

Inscriptions :

 


Voir aussi :

Principes de politique, Jean-Marie Vernier, 2023, 344 p., 25 €.

 

>> à lire également : Mobilisation des agriculteurs, un tableau contrasté (2/3)

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi