Premier forum VIVA ! : deux jours pour défendre la vie et la famille !

Publié le 17 Mar 2025
forum VIVA !
Le premier forum VIVA !, organisé les 22 et 23 mars au parc de Vincennes à Paris, rassemble une cinquantaine d’associations engagées pour la famille et la vie – dont Mère de Miséricorde, la Fondation Jérôme Lejeune, la Marche pour la Vie, Alliance VITA et l’ECLJ. Florence Gros, présidente de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), explique l’origine de cet événement inédit, sa mission et ses objectifs principaux.

 

| D’où vient l’initiative du forum VIVA ! ? Quel en a été l’élément déclencheur et quels sont les objectifs principaux de cet événement ?

Le forum VIVA ! trouve ses origines dans l’initiative de plusieurs associations qui, depuis longtemps, se retrouvent pour échanger autour des questions liées à la vie et à la famille. Ces associations étaient, pour la plupart, chrétiennes et avaient en commun un engagement envers la famille.

Conscientes des défis actuels qui touchent ces domaines – notamment l’évolution rapide des repères dans la société – elles ont décidé de se réunir autour d’un événement qui abordera ces questions avec une approche fraternelle. L’objectif principal est de créer un lieu d’échanges et de partage d’expériences, où les participants pourront repartir plus confiants dans la vie. Nous souhaitons offrir une vision positive de la fragilité et de la diversité des parcours de vie.

| À qui s’adresse ce forum en priorité et quel public attendez-vous ?

En réalité tout le monde : que vous soyez une famille avec des adolescents, un professionnel du secteur de la santé, de l’éducation, ou même étudiant. Nous avons créé des parcours adaptés à différents publics, notamment un parcours spécifique pour les jeunes professionnels qui souhaitent se renseigner sur des questions liées à leur début de carrière ou à la famille.

Il y a également une soirée musicale et festive dédiée aux jeunes le samedi soir. Les associations seront présentes pour offrir des conseils pratiques, et nous encourageons même les groupes d’étudiants à venir échanger. C’est un événement pour tous ceux qui s’intéressent à la famille, à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, ou à la question du handicap.

| Comment avez-vous choisi les intervenants et les partenaires de cette première édition ? Quels critères ont guidé votre sélection ?

Le choix des intervenants et des partenaires a été guidé par un critère central : l’expertise. Nous avons d’abord identifié les grandes questions auxquelles les familles et les individus sont confrontés, en nous appuyant sur les retours de nos services d’écoute et de conseils. Ces besoins ont ensuite orienté notre recherche d’experts et de témoins, capables de donner une vision plurielle des enjeux traités.

Nous avons également veillé à ce que les conférences se déroulent sous forme de tables rondes, afin de permettre une réflexion collective. Notre priorité a toujours été de sélectionner des intervenants qui apportent à la fois des solutions concrètes et des témoignages utiles aux autres, pour susciter le débat et encourager la réflexion.

| Qu’espérez-vous que les participants retiennent de leur passage au forum ? Y a-t-il un impact ou un changement concret que vous souhaitez susciter ?

Nous espérons avant tout que les participants repartent avec une vision renouvelée de la vie, plus confiante. Le monde dans lequel nous vivons peut parfois sembler accablant, avec ses nombreuses difficultés, mais il existe aussi des initiatives qui montrent qu’il est possible de construire un avenir plus beau et plus solidaire. Nous voulons qu’ils repartent avec une meilleure connaissance des ressources disponibles, qu’ils aient une envie d’agir et de s’engager pour ce « plus grand » qui existe déjà autour de nous.

Notre objectif est de nourrir leur réflexion et de les encourager à discuter, à partager et à s’engager avec d’autres. Que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage, nous espérons que cette expérience marquera le début d’un chemin vers plus de solidarité et de soutien mutuel.

| Quelle est la mission principale de la Fondation OCH et comment s’inscrit-elle dans un événement comme VIVA ?

La Fondation OCH existe depuis 60 ans pour des personnes malades et handicapées. Nous travaillons particulièrement avec les personnes atteintes de troubles psychiques, mais aussi avec ceux qui font face à la maladie et au handicap sous toutes ses formes. Nous offrons des services d’écoute, des conseils, mais aussi un soutien physique, comme notre accueil à Lourdes pour les pèlerins isolés. Participer au forum VIVA ! est en total accord avec notre mission.

En tant qu’organisation, notre rôle est d’être au service des personnes en difficulté. Au Forum, nous mettons en avant notre expertise, en offrant des réponses aux questions que se posent les participants, en particulier autour des problématiques du handicap, de la maladie, et de l’accompagnement de proches. Nous apportons aussi notre contribution à l’aspect humanitaire et communautaire du forum, car c’est un espace de rencontre essentiel pour échanger et s’entraider.

 

>> à lire également : DOSSIER | Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

 

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
À la uneSociété

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
SociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie