Premier forum VIVA ! : deux jours pour défendre la vie et la famille !

Publié le 17 Mar 2025
forum VIVA !
Le premier forum VIVA !, organisé les 22 et 23 mars au parc de Vincennes à Paris, rassemble une cinquantaine d’associations engagées pour la famille et la vie – dont Mère de Miséricorde, la Fondation Jérôme Lejeune, la Marche pour la Vie, Alliance VITA et l’ECLJ. Florence Gros, présidente de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), explique l’origine de cet événement inédit, sa mission et ses objectifs principaux.

 

| D’où vient l’initiative du forum VIVA ! ? Quel en a été l’élément déclencheur et quels sont les objectifs principaux de cet événement ?

Le forum VIVA ! trouve ses origines dans l’initiative de plusieurs associations qui, depuis longtemps, se retrouvent pour échanger autour des questions liées à la vie et à la famille. Ces associations étaient, pour la plupart, chrétiennes et avaient en commun un engagement envers la famille.

Conscientes des défis actuels qui touchent ces domaines – notamment l’évolution rapide des repères dans la société – elles ont décidé de se réunir autour d’un événement qui abordera ces questions avec une approche fraternelle. L’objectif principal est de créer un lieu d’échanges et de partage d’expériences, où les participants pourront repartir plus confiants dans la vie. Nous souhaitons offrir une vision positive de la fragilité et de la diversité des parcours de vie.

| À qui s’adresse ce forum en priorité et quel public attendez-vous ?

En réalité tout le monde : que vous soyez une famille avec des adolescents, un professionnel du secteur de la santé, de l’éducation, ou même étudiant. Nous avons créé des parcours adaptés à différents publics, notamment un parcours spécifique pour les jeunes professionnels qui souhaitent se renseigner sur des questions liées à leur début de carrière ou à la famille.

Il y a également une soirée musicale et festive dédiée aux jeunes le samedi soir. Les associations seront présentes pour offrir des conseils pratiques, et nous encourageons même les groupes d’étudiants à venir échanger. C’est un événement pour tous ceux qui s’intéressent à la famille, à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, ou à la question du handicap.

| Comment avez-vous choisi les intervenants et les partenaires de cette première édition ? Quels critères ont guidé votre sélection ?

Le choix des intervenants et des partenaires a été guidé par un critère central : l’expertise. Nous avons d’abord identifié les grandes questions auxquelles les familles et les individus sont confrontés, en nous appuyant sur les retours de nos services d’écoute et de conseils. Ces besoins ont ensuite orienté notre recherche d’experts et de témoins, capables de donner une vision plurielle des enjeux traités.

Nous avons également veillé à ce que les conférences se déroulent sous forme de tables rondes, afin de permettre une réflexion collective. Notre priorité a toujours été de sélectionner des intervenants qui apportent à la fois des solutions concrètes et des témoignages utiles aux autres, pour susciter le débat et encourager la réflexion.

| Qu’espérez-vous que les participants retiennent de leur passage au forum ? Y a-t-il un impact ou un changement concret que vous souhaitez susciter ?

Nous espérons avant tout que les participants repartent avec une vision renouvelée de la vie, plus confiante. Le monde dans lequel nous vivons peut parfois sembler accablant, avec ses nombreuses difficultés, mais il existe aussi des initiatives qui montrent qu’il est possible de construire un avenir plus beau et plus solidaire. Nous voulons qu’ils repartent avec une meilleure connaissance des ressources disponibles, qu’ils aient une envie d’agir et de s’engager pour ce « plus grand » qui existe déjà autour de nous.

Notre objectif est de nourrir leur réflexion et de les encourager à discuter, à partager et à s’engager avec d’autres. Que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage, nous espérons que cette expérience marquera le début d’un chemin vers plus de solidarité et de soutien mutuel.

| Quelle est la mission principale de la Fondation OCH et comment s’inscrit-elle dans un événement comme VIVA ?

La Fondation OCH existe depuis 60 ans pour des personnes malades et handicapées. Nous travaillons particulièrement avec les personnes atteintes de troubles psychiques, mais aussi avec ceux qui font face à la maladie et au handicap sous toutes ses formes. Nous offrons des services d’écoute, des conseils, mais aussi un soutien physique, comme notre accueil à Lourdes pour les pèlerins isolés. Participer au forum VIVA ! est en total accord avec notre mission.

En tant qu’organisation, notre rôle est d’être au service des personnes en difficulté. Au Forum, nous mettons en avant notre expertise, en offrant des réponses aux questions que se posent les participants, en particulier autour des problématiques du handicap, de la maladie, et de l’accompagnement de proches. Nous apportons aussi notre contribution à l’aspect humanitaire et communautaire du forum, car c’est un espace de rencontre essentiel pour échanger et s’entraider.

 

>> à lire également : DOSSIER | Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

 

Solène Grange

Solène Grange

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21