Franc-maçonnerie et politique  : la religion de la République ? (1/3)

Publié le 10 Mai 2023
Franc-Maçonnerie
Ancien franc-maçon, converti, Serge Abad-Gallardo a passé vingt ans au sein de la loge des Droits humains. Depuis son retour au catholicisme, il s’attache à révéler la face cachée de la franc-maçonnerie dont il dénonce les manœuvres occultes dans les sphères politiques, visant à instaurer une religion universelle, progressiste et mondialiste en lutte contre l’Église. 

 

Dans votre ouvrage Franc-maçonnerie et politique, vous retracez le combat de la maçonnerie contre l’Église catholique. Comment décririez-vous les rapports entre la franc-maçonnerie et la religion ?   

  La franc-maçonnerie est en elle-même une religion. Je le démontre dans un précédent ouvrage intitulé Secret maçonnique ou vérité catholique (Artège, 2019). Mais la maçonnerie refuse une telle appellation. Car elle est à l’origine de la loi de 1905 qui interdit expressément l’intervention de la religion dans le débat politique, donc nier l’aspect religieux de leurs assemblées permet aux obédiences les plus politiques d’interférer librement dans les discussions publiques. L’ancien ministre socialiste Vincent Peillon l’a très bien décrit lorsqu’il s’est exprimé sur la question. Il n’est pas prouvé qu’il soit franc-maçon, mais il en a épousé les idées, et peut être considéré comme ce que l’on appelle un « maçon sans tablier ». Il a expliqué que la maçonnerie est la religion de la République française.  Par ailleurs, les spécialistes des religions définissent plusieurs critères permettant d’affirmer le caractère religieux d’un phénomène philosophique ou courant de pensée. Ils se retrouvent tous dans les pratiques maçonniques.   

Quels éléments vous permettent-ils de définir la franc-maçonnerie comme une religion ? 

  D’abord, les loges partagent un idéal commun, celui d’apporter le bonheur à l’humanité par la lumière de la franc-maçonnerie. Ensuite, nous observons l’existence de rites ; parmi les plus connus, nous pouvons citer le Rite écossais ancien et accepté, le Rite émulation, etc. Toutes les obédiences utilisent tous les rites maçonniques avec parfois des exclusivités (par exemple, le Droit humain ne pratique que le Rite écossais ancien et accepté). Dans les pratiques maçonniques, nous retrouvons des cérémonies comme le rite d’initiation, puis ceux qui ponctuent le parcours initiatique, mais également la reconnaissance conjugale (mariage maçonnique) ou bien les rites funéraires.  Enfin, nous trouvons des adeptes; et l’existence d’un lien entre eux. Les membres doivent assister au minimum à deux «tenues» (réunions) par mois lorsqu’ils appartiennent aux…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (1/3) : Transplantation d’organes : les critères de la mort en question

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Favorable aux dons d’organes, l’Église pose des limites morales pour le respect du corps, de la personne humaine et de la santé du donneur vivant. Mais se pose surtout la question de la mort réelle du donneur, dont les critères ne sont pas nécessairement bien posés ni bien respectés, la frontière de la vie restant parfois très difficile à déterminer.

+

mort don d'organes
À la uneSociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la France et de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
À la uneSociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender
À la uneSociétéPhilosophie

Savent-ils ce que c’est que la justice ?

C'est logique de François-Marie Portes | Dans le contexte actuel de crise financière, un mot est dans toutes les bouches de la gauche à la droite : justice. Mais sans définition exacte, le mot galvaudé contribue à obsurcir la question. De l’importance de comprendre les concepts malmenés...

+

justice