François Ier et l’art des Pays-Bas

Publié le 07 Nov 2017
François Ier et l’art des Pays-Bas L'Homme Nouveau

C’est une petite révolution dans le monde de l’art, une superbe exposition au Louvre présente le grand intérêt du roi François Ier pour les artistes des écoles du nord de l’Europe. Jusqu’ici, on associait toujours ce roi à la Renaissance italienne non sans raison, mais on sait aussi aujourd’hui qu’il acheta de nombreuses œuvres flamandes et contribua à la venue de ces artistes en France.

Les magnifiques portraits peints par Jean Clouet (1480-1541), d’origine flamande mais mort à Paris, sont ici rassemblés (à deux exceptions près). Et c’est une occasion unique de les admirer car selon Cécile Scailliérez, commissaire de l’exposition « seule une dizaine de panneaux ainsi que quelques dessins préparatoires sont attestés de la main de l’artiste ». Il y a bien sûr le grand portrait de François Ier du Louvre, présent dans tous les livres d’histoire, mais aussi celui de Claude de Lorraine, duc de Guise, conservé à Florence, de taille plus modeste et d’un raffinement remarquable. Un dessin de femme à la pierre noire légèrement rehaussé de sanguine, montre la délicatesse de son trait qui saisit le modèle en l’esquissant. Des tableaux du génial portraitiste Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon (v.1510-1575) sont aussi donner à voir (Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes ; L’homme en noir…). 

La plupart de ces artistes provenant d’Anvers, Bruxelles, Leyde ou Haarlem… sont tombés dans l’oubli. Pourtant ils ont travaillé à Paris mais aussi en Normandie, en Picardie, en Champagne ou en Bourgogne et essentiellement dans le domaine de productions religieuses, en s’illustrant à travers diverses techniques : l’enluminure, la peinture, la tapisserie, le vitrail et la sculpture…

Parmi ces splendeurs redécouvertes et restaurées récemment avec le soutien de la sauvegarde de l’art français, on s’émerveille devant des œuvres de Noël Bellemare (Anvers ? v. 1495-Paris 1546). Ainsi, une bouleversante Déploration du Christ (v. 1525), panneau provenant vraisemblablement d’un retable, peint dans un style proche de celui de l’église Saint-Gervais de Paris, a retrouvé sa subtile coloration, magnifiant les mouvements douloureux des personnages.

À ne pas manquer !

Jusqu’au 15 janvier 2018. Musée du Louvre. Tél. 01 40 20 53 17.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature