Prison 3/4 : « Fraternité du Bon Larron », prière et écoute pour les détenus

Publié le 24 Sep 2022
fraternité du bon larron

Comment répondre aux besoins des détenus ? La « Fraternité du Bon Larron » leur offre un soutien par la prière et la correspondance. Deux moyens à la portée de tous, complétés, pour ceux qui peuvent s’engager plus, par les visites et une aide à la réinsertion. Une discrète œuvre de miséricorde dont la présidente explique le rôle. Entretien avec Aude Siméon, présidente de la « Fraternité du Bon Larron ».   En quoi la « Fraternité du Bon Larron » se différencie-t-elle d’une aumônerie de prison ? La « Fraternité du Bon Larron » a été fondée par un aumônier de prison, le père Yves Aubry, premier aumônier de la prison de Bois-d’Arcy. Il a reçu un appel lui enjoignant de témoigner de la Bonne Nouvelle auprès des prisonniers et a souhaité créer un groupe de prière près de chaque prison. La Fraternité qui est née de cet appel est constituée de bénévoles (à peu près 1 000 aujourd’hui) qui agissent principalement en dehors de la prison. Notre aspect modeste permet à notre Fraternité de rester « familiale » mais nous faisons partie de la grande « Société de Saint-Vincent-de-Paul » comme « association spécialisée » dans le domaine carcéral. La dimension explicitement chrétienne et catholique de notre Fraternité peut s’avérer un frein pour entrer dans les prisons puisqu’elle entre en confrontation avec une approche fermée de la laïcité. Votre premier rôle est donc la prière ? Nous proposons des engagements de prière individuelle : prier le vendredi vers midi pour les détenus, leurs familles, leurs victimes et tout le personnel pénitentiaire et judiciaire, en union avec les membres de la Fraternité, ceux qui sont morts en prison et ont le plus besoin de notre prière (nous pouvons ici penser aux suicidés qui sont malheureusement nombreux). D’autre part nous essayons de réunir les bénévoles disséminés sur l’ensemble du territoire en petits groupes de prière. Le rythme de prière et les modalités de celle-ci sont laissés à l’appréciation de chacun. Certains prient le chapelet, d’autres chantent, il y a des temps d’oraison, d’adoration, des méditations du chemin de croix, consécration à la Vierge… Chaque mois nous proposons une liste d’intentions qui s’intéressent à la condition carcérale française et s’élargissent au monde entier. Vous avez du mal à accéder aux prisons. Organisez-vous également des visites ? Nous avons des bénévoles également visiteurs de prison qui peuvent donc rencontrer des détenus.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Odon de Cacquereay

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
À la uneSociété

Actualité du terrorisme intellectuel. Entretien croisé avec Jean Sévillia et Mathieu Bock-Côté

Dossier-débat autour du terrorisme intellectuel | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

terrorisme intellectuel
À la uneSociété

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol