Gabriel Moreno

Publié le 18 Mai 2017
Gabriel Moreno L'Homme Nouveau

Qui se souvient aujourd’hui de Gabriel García Moreno (1821-1875) ? Président de l’Équateur, celui-ci fut assassiné le 6 août 1875 à la sortie de la mes­se. Deux ans auparavant, il avait consacré officiellement son pays au Sacré-Cœur. Après avoir été élu une première fois en 1859, il avait été réélu à la tête de son pays par la quasi-unanimité des voix du Congrès en 1869. Il avait alors annoncé une nouvelle constitution pour l’Équateur afin de rendre les lois du pays confor­mes à l’Évangile et à la doctrine de l’Église en matière morale et politi­que. Dans une région du monde traversé par des courants divers dont certains, animés par la franc-maçonnerie voulaient se débarrasser définitivement du catholicisme, considéré comme un reliquat espagnol, le programme de García More­no était osé. Lui-même avait effectué un chemin de conversion et il avait retrouvé à Paris la piété de son enfance. Il ne la quittera plus et essayera toujours dans l’exercice de son devoir d’état de Président d’œuvrer pour le bien commun et la justice.

Gabriel Moreno

Écrite quinze ans après la mort de García Moreno, la biographie du Père Augustin Berthe est rééditée aujourd’hui. C’est un document intéressant, même s’il aurait mérité d’être mis à jour.

Augustin Berthe, Gabriel García Moreno, Clovis, 432 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances