Général Jean-Louis Georgelin : des funérailles à Saint-Louis-des-Invalides le jour de la Saint Louis

Publié le 25 Août 2023
louis

Ce vendredi 25 août, jour de la Saint Louis, avait lieu la messe de funérailles du général Jean-Louis Georgelin en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. L’occasion de revenir sur la vie de cet homme qui aura consacré sa vie à la France, à l’image de son saint patron.

 

Comme Saint Louis qui n’a jamais vu la cathédrale achevée, le général aura connu Notre-Dame de Paris en construction. Ce dernier assurait à Valeurs Actuelles avoir eu les larmes aux yeux lorsque les arcs de la voûte du transept ont été posés, il y a quelques mois.

Ancien chef d’état-major des armées, puis Grand chancelier de la Légion d’Honneur, il avait en effet été nommé par le président Emmanuel Macron responsable des travaux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à la suite de l’incendie du 15 avril 2019.

Une responsabilité à laquelle il s’était voué corps et âme, avec l’objectif de rouvrir la cathédrale au public en décembre 2024. Mais il est décédé brutalement le 18 août dernier à l’âge de 74 ans, alors qu’il était en randonnée dans les Pyrénées. C’est donc avec une vue imprenable, du haut du Ciel, qu’il assistera à l’événement dans un peu plus d’un an.

Sa messe de funérailles était présidée ce matin à 9h par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. La magnifique cathédrale Saint-Louis-des-Invalides était comble. Dans son homélie, Mgr Ulrich a rappelé ce que beaucoup disent du général, à savoir qu’il était « un très grand serviteur de notre nation et de l’État. »

La messe était suivie de l’hommage national au général, dirigé par le Président dans la cour des Invalides. En cette fête de Saint Louis roi de France, les Français rendent honneur à un homme qui su se mettre au service de son pays, aussi bien dans le combat par les armes que dans celui de la culture et du patrimoine.

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi