Grande-Bretagne : un début de guerre civile ?

Publié le 19 Août 2024
Southport émeutes Grande-Bretagne

Émeute à Southport, lieu du meurtre des trois petites filles le 29 juillet dernier, et où les manifestations ont commencé. © CC BY 3.0, Street-Mic LiveStream

Fin juillet, en Grande-Bretagne, des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes juste après le meurtre de trois fillettes par un supposé migrant africain. 

  Le 29 juillet, trois petites filles, respectivement de 6, 7 et 9 ans, participaient avec leurs camarades à des activités de danse et de musique dans la ville de Southport, au nord-ouest de l’Angleterre. Soudain, un adolescent de 17 ans entra dans le club où se déroulait la séance et, armé d’un couteau, tua les trois petites filles. Cinq autres enfants et deux adultes sont pour leur part dans un état grave. Des manifestations prennent place et se répandent dans plusieurs agglomérations du Royaume-Uni dont Manchester, Liverpool, Londres et même à Belfast, en Irlande du Nord. Rapidement, elles tournent à l’émeute et des violences éclatent contre les hôtels où résident les demandeurs d’asile. Obligée d’évacuer ces derniers, dont la vie est en danger, la police, en première ligne, subit elle aussi les attaques. La violence et la mobilisation sont dopées par une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Celle-ci affirme que le meurtre des trois petites filles a été commis par un demandeur d’asile musulman. En fait, le coupable est né en Grande-Bretagne, dans une famille chrétienne venue du Rwanda. Il n’en reste pas moins un migrant de deuxième génération. À partir du 10 août, on assiste à des contre manifestations dites antiracistes. Se côtoient dans leurs rangs la gauche travailliste du Premier ministre Keir Starmer et des personnes issues de l’immigration. Au milieu des pancartes « Refugees Welcome » [1], certains portent le foulard palestinien, amalgamant ainsi des problématiques sans aucune relation. Sur des vidéos, on voit des fondamentalistes musulmans répondant qu’ils sont prêts à se battre. À Londres, en pleine manifestation, un conseiller municipal de la ville de Dartford, Ricky Jones, va même jusqu’à réclamer que l’on « tranche la gorge des fascistes ». Les mains sortent des poches pour l’applaudir. On est, à ce point, à la limite d’un début de guerre civile. Par chance pour les Britanniques, brusquement le mouvement s’inverse. D’abord, faut-il dire, parce que la justice britannique frappe vite et fort contre les extrémistes des deux camps. Mais aussi parce que, les autorités elles-mêmes le reconnaissent, tous les manifestants anti-immigration ne sont pas des casseurs ou des extrémistes. Au mois de février, un sondage Ipsos révélait que 69% des Britanniques désapprouvent la politique migratoire de leur pays. Il y a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie