Guillaume Bernard : Quas Primas et le royalisme intégral

Publié le 08 Avr 2025
quas primas Guillaume Bernard
> Enquête Quas Primas
Nous continuons notre enquête sur Quas Primas. Dans le contexte de l’entre-deux-guerres-mondiales, en un temps d’affrontement des doctrines matérialistes libérale et collectiviste, le pape Pie XI institua une fête liturgique honorant, dans la deuxieme personne de la sainte Trinité, le Roi de l’univers. Cette proclamation d’un royalisme intégral était d’autant moins anachronique qu’elle reste d’une parfaite actualité.

  Le règne social de Jésus-Christ est l’objet de la lettre encyclique Quas Primas du pape Pie XI (11 décembre 1925) qui institua la « fête » du Christ-Roi (n. 19) afin qu’un « culte public » lui soit rendu (n. 20). En effet, le Christ est roi : il l’a explicitement dit à Ponce Pilate (Jn, 18, 37) ainsi qu’à ses disciples (Mt, 25, 31-40). Il est bien entendu roi « au sens propre du mot » car, comme « Verbe de Dieu », il possède, « en commun avec le Père », « la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures » (n. 5) : « son pouvoir royal repose sur […] l’union hypostatique » (n. 8). Mais, c’est bien au Christ dans sa double nature divine et humaine qu’il a été donné toute puissance au ciel et sur la terre (Mt, 28, 18).

Un royaume ne procédant pas de ce monde

Le Christ est « le Roi que les hommes ont reçu de Dieu » (n. 19). Il règne non seulement par « droit de nature » mais encore par « droit acquis » (ou de conquête) puisqu’il est le Rédempteur (n. 9) : il a racheté les hommes par sa Passion (n. 9) et « s’offre perpétuellement comme victime » dans le sacrifice de la messe (n. 11). Cependant, son royaume n’est pas de ce monde (Jn, 18, 36), c’est-à-dire qu’il n’en tire pas son origine. Le contraste n’est-il pas saisissant entre Jésus né dans une étable et Hérode qui, depuis son palais, ordonne le massacre d’enfants innocents (Mt, 2, 16) ? La souveraineté du Christ ne consiste donc pas en un régime politique. Le messie chrétien n’endosse pas le rôle d’un chef d’État, ce qui exclut la mise en place d’une théocratie, même exercée par le souverain pontife, vicaire du Christ. Puisqu’il faut rendre à César ce qui lui est dû (Mt, 22, 21), l’Église n’a pas à chercher à se substituer au pouvoir civil dont la nécessité est inscrite dans la création divine. Au cours de sa vie terrestre, Jésus a refusé les honneurs extérieurs de la royauté temporelle : il a « dédaigné la possession et l’administration des choses humaines » (n. 12). Le royaume…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Guillaume Bernard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien