La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Publié le 19 Juin 2024
enfant histoires
Dans cette page culture, nous vous proposons des recensions de livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des cartes pour se familiariser avec l’Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

 

COUP DE CŒUR

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny

la petite veilleuse de jesus histoireVeilleuse est la dernière née de monsieur Antoine. Cet artisan, qui fabrique des lampes de toute sorte, vend un jour Veilleuse à un homme vêtu de noir. Celui-ci la place en hauteur dans une vaste salle, pas très loin d’un beau lustre à pampilles. La conversation s’engage entre les deux lampes.

Le grand luminaire instruit alors la petite sur l’endroit où ils se trouvent et sur le rôle capital que joue Veilleuse, malgré sa petite taille, le peu de lumière qu’elle diffuse et sa couleur rouge : elle n’est rien de moins que le témoin de la présence de Jésus dans l’église ! Mais qui est donc ce Jésus pour lequel elle brille perpétuellement ? Elle aimerait bien le connaître ! Or un garnement trop taquin vient un jour à éteindre la petite lampe, si bien que le curé monte à l’échelle, perd l’équilibre et tombe, entraînant dans sa chute Veilleuse dont le verre se fêle. Que va devenir la petite lampe ?

Écrit dans une belle langue, ce joli conte très frais explique de manière originale la fonction de la petite lampe rouge qui brûle près du tabernacle. Il va cependant bien plus loin, parlant très simplement de l’immense amour de Dieu, de l’intimité que les enfants peuvent avoir avec Jésus, de la grandeur du pardon par la confession.

Cet album aux belles illustrations très touchantes peut être offert aux enfants faisant leur première communion, mais aussi avant, dès 5 ans.

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny, Éditions Emmanuel jeunesse, 48 p., 19,90 €.

  Viens Esprit Saint / Chez nous soyez Reine Deux jolies boîtes en carton, jaune et bleu pour la première, bleu foncé et argenté pour la deuxième, contiennent chacune 40 cartes de la taille d’une carte à jouer. 9782728934898 1 histoireSur les cartes bleues de la boîte jaune, on peut lire des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau