La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Publié le 19 Juin 2024
enfant histoires carême semaine sainte
Dans cette page culture, nous vous proposons des recensions de livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des cartes pour se familiariser avec l’Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

 

COUP DE CŒUR

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny

la petite veilleuse de jesus histoireVeilleuse est la dernière née de monsieur Antoine. Cet artisan, qui fabrique des lampes de toute sorte, vend un jour Veilleuse à un homme vêtu de noir. Celui-ci la place en hauteur dans une vaste salle, pas très loin d’un beau lustre à pampilles. La conversation s’engage entre les deux lampes.

Le grand luminaire instruit alors la petite sur l’endroit où ils se trouvent et sur le rôle capital que joue Veilleuse, malgré sa petite taille, le peu de lumière qu’elle diffuse et sa couleur rouge : elle n’est rien de moins que le témoin de la présence de Jésus dans l’église ! Mais qui est donc ce Jésus pour lequel elle brille perpétuellement ? Elle aimerait bien le connaître ! Or un garnement trop taquin vient un jour à éteindre la petite lampe, si bien que le curé monte à l’échelle, perd l’équilibre et tombe, entraînant dans sa chute Veilleuse dont le verre se fêle. Que va devenir la petite lampe ?

Écrit dans une belle langue, ce joli conte très frais explique de manière originale la fonction de la petite lampe rouge qui brûle près du tabernacle. Il va cependant bien plus loin, parlant très simplement de l’immense amour de Dieu, de l’intimité que les enfants peuvent avoir avec Jésus, de la grandeur du pardon par la confession.

Cet album aux belles illustrations très touchantes peut être offert aux enfants faisant leur première communion, mais aussi avant, dès 5 ans.

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny, Éditions Emmanuel jeunesse, 48 p., 19,90 €.

  Viens Esprit Saint / Chez nous soyez Reine Deux jolies boîtes en carton, jaune et bleu pour la première, bleu foncé et argenté pour la deuxième, contiennent chacune 40 cartes de la taille d’une carte à jouer. 9782728934898 1 histoireSur les cartes bleues de la boîte jaune, on peut lire des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior