Hospitalisation du pape François : un repos nécessaire

Publié le 17 Fév 2025
pape François

© Long Thiên, CC BY-SA 2.0

Ce vendredi 14 février 2025 le pape François, âgé de 88 ans, a été hospitalisé, souffrant d’une bronchite déclarée la semaine précédente.

 

Le pape François a été admis à l’hôpital de Gemelli à Rome ce vendredi 24 février en raison d’une bronchite. Cet épisode souligne la fragilité de sa condition physique et s’inscrit dans un contexte médical plus large. En effet, le souverain pontife a connu divers ennuis de santé depuis 2013. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises pour des problèmes respiratoires et a subi des interventions chirurgicales en 2021 du côlon, en mars 2023 pour une bronchite infectieuse similaire et en juin 2023 pour une hernie intestinale.

Ayant déjà subi une ablation d’un poumon à 21 ans, son état actuel requiert une vigilance accrue de la part de son équipe médicale, qui lui a prescrit un suivi rigoureux et un repos complet.

L’impact sur ses engagements officiels

Le Vatican a informé, ce mardi 18 février, de l’annulation des engagements du pape François pour ce week-end. Le Saint-Siège a précisé dans un communiqué que, « compte tenu de l’état de santé du Saint-Père », l’audience jubilaire prévue pour le samedi 22 février est annulée, et que le pape ne pourra pas présider la messe dominicale.

En raison de son état de santé, le Vatican a annoncé l’annulation de tous les engagements officiels du pape pour une durée indéterminée. Cette décision montre la nécessité pour le pontife de prendre le temps de récupérer. Ce n’est pas la première fois que François doit alléger son emploi du temps pour des raisons de santé : lors d’une audience générale, il avait dû céder sa place à un prêtre pour lire sa catéchèse, incapable de poursuivre à cause de ses difficultés respiratoires.

Bien que François n’ait pas pu présider l’Angélus de ce dimanche 16 février, il a tout de même transmis le texte qu’il avait préparé, indique le communiqué du Vatican. Celui-ci se termine en exprimant la gratitude du Pape pour les nombreux témoignages de soutien et d’affection reçus. Le Saint-Père encourage également à poursuivre les prières en sa faveur.

Une reprise des exercices spirituels de Carême

Malgré son état de santé fragile, le pape François espère reprendre progressivement ses activités. Du 9 au 14 mars, il prévoit de participer aux exercices spirituels de Carême communautaires dans la salle Paul VI au Vatican, une première depuis 2020. Cette retraite avait été suspendue en raison de la pandémie du COVID-19.

Le Vatican en vigilance

Face à cette situation, le Vatican diffuse régulièrement des informations sur l’évolution de la santé du pape. Des précautions nécessaires sont prises pour éviter toute aggravation de son état. La santé du souverain pontife est scruté de près, non seulement par les fidèles, mais aussi par les autorités religieuses du monde entier.

À travers le monde, les réactions ne se sont pas faites attendre. De nombreux fidèles ont exprimé leur soutien et leurs prières pour le rétablissement du pape François. Un nouveau bulletin de santé est attendu en fin de journée.

 

>> à lire également : Crise agricole : faux-semblants et miroirs aux alouettes

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église