Hospitalisation du pape François : un repos nécessaire

Publié le 17 Fév 2025
pape François

© Long Thiên, CC BY-SA 2.0

Ce vendredi 14 février 2025 le pape François, âgé de 88 ans, a été hospitalisé, souffrant d’une bronchite déclarée la semaine précédente.

 

Le pape François a été admis à l’hôpital de Gemelli à Rome ce vendredi 24 février en raison d’une bronchite. Cet épisode souligne la fragilité de sa condition physique et s’inscrit dans un contexte médical plus large. En effet, le souverain pontife a connu divers ennuis de santé depuis 2013. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises pour des problèmes respiratoires et a subi des interventions chirurgicales en 2021 du côlon, en mars 2023 pour une bronchite infectieuse similaire et en juin 2023 pour une hernie intestinale.

Ayant déjà subi une ablation d’un poumon à 21 ans, son état actuel requiert une vigilance accrue de la part de son équipe médicale, qui lui a prescrit un suivi rigoureux et un repos complet.

L’impact sur ses engagements officiels

Le Vatican a informé, ce mardi 18 février, de l’annulation des engagements du pape François pour ce week-end. Le Saint-Siège a précisé dans un communiqué que, « compte tenu de l’état de santé du Saint-Père », l’audience jubilaire prévue pour le samedi 22 février est annulée, et que le pape ne pourra pas présider la messe dominicale.

En raison de son état de santé, le Vatican a annoncé l’annulation de tous les engagements officiels du pape pour une durée indéterminée. Cette décision montre la nécessité pour le pontife de prendre le temps de récupérer. Ce n’est pas la première fois que François doit alléger son emploi du temps pour des raisons de santé : lors d’une audience générale, il avait dû céder sa place à un prêtre pour lire sa catéchèse, incapable de poursuivre à cause de ses difficultés respiratoires.

Bien que François n’ait pas pu présider l’Angélus de ce dimanche 16 février, il a tout de même transmis le texte qu’il avait préparé, indique le communiqué du Vatican. Celui-ci se termine en exprimant la gratitude du Pape pour les nombreux témoignages de soutien et d’affection reçus. Le Saint-Père encourage également à poursuivre les prières en sa faveur.

Une reprise des exercices spirituels de Carême

Malgré son état de santé fragile, le pape François espère reprendre progressivement ses activités. Du 9 au 14 mars, il prévoit de participer aux exercices spirituels de Carême communautaires dans la salle Paul VI au Vatican, une première depuis 2020. Cette retraite avait été suspendue en raison de la pandémie du COVID-19.

Le Vatican en vigilance

Face à cette situation, le Vatican diffuse régulièrement des informations sur l’évolution de la santé du pape. Des précautions nécessaires sont prises pour éviter toute aggravation de son état. La santé du souverain pontife est scruté de près, non seulement par les fidèles, mais aussi par les autorités religieuses du monde entier.

À travers le monde, les réactions ne se sont pas faites attendre. De nombreux fidèles ont exprimé leur soutien et leurs prières pour le rétablissement du pape François. Un nouveau bulletin de santé est attendu en fin de journée.

 

>> à lire également : Crise agricole : faux-semblants et miroirs aux alouettes

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Pèlerinages régionaux (3/4) : Un rite traditionnel souvent mal reçu…

DOSSIER « Des pèlerinages régionaux aux racines chrétiennes de la France » | Il y a une situation qui se répète malheureusement dans la plupart des cas : si les pèlerinages régionaux suscitent un certain engouement, ils ne reçoivent pas le soutien des évêques locaux. Souvent, la liturgie traditionnelle se voit interdite. Certains pèlerinages trouvent des solutions, d’autres doivent être annulés.

+

pèlerinage tradition messe rite évêque
À la uneÉgliseLiturgie

Le Bon Pasteur, modèle du Souverain Pontife

L’esprit de la liturgie | La Sainte Écriture et les rites liturgiques soulignent l'autorité particulière conférée au pape par son élection, qui fait de lui le détenteur des clefs, lui donnant le pouvoir de remettre les péchés et le rôle de Bon Pasteur, celui qui va à la recherche des brebis perdues.

+

bon berger bon pasteur
À la uneÉgliseÉglise de France

Pèlerinages régionaux (1/4) : Lorsque le « phénomène de Chartres » s’installe dans les régions de France

DOSSIER « Des pèlerinages régionaux aux racines chrétiennes de la France » | Les deux dernières années ont connu une véritable explosion des pèlerinages locaux qui entretiennent un lien avec Notre-Dame de Chrétienté. Ils tirent leur inspiration du grand pèlerinage de Pentecôte, mais également d’initiatives locales déjà mises en place depuis quelques années.

+

Feiz e Breizh pèlerinages traditionnel région
À la uneÉgliseLiturgieMagistère

Cardinal Sarah : Combattre les tenants de la liturgie traditionnelle « est purement idéologique »

Entretien | Le 27 août dernier, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le Culte divin, a accordé un entretien à Nico Spuntoni du grand quotidien italien Il Giornale. À la demande du cardinal, nous publions une version française de cet entretien qui propose des observations nourries de sa foi et de son regard sur l’Église, en vue d'alimenter la réflexion, notamment sur l’avenir de la liturgie dans l’Église latine.

+

Sarah liturgie tradition