Introït de la Septuagésime

Publié le 15 Fév 2014
Introït de la Septuagésime L'Homme Nouveau

L’introït de la Septuagésime est un des rares chants d’entrée des dimanches, parmi le répertoire de la forme extraordinaire, à n’avoir pas été repris dans celui de la forme ordinaire. Il se trouve relégué seulement au samedi de la 4e semaine de Carême. Son texte, tiré du psaume 17, a peut-être été jugé trop sombre, au moins dans sa première partie, avec l’évocation des gémissements de la mort et des douleurs de l’enfer.

Chant de reconnaissance

En réalité, malgré sa présence imposante au début de cet introït, le thème de la mort n’est ni le seul, ni le plus important. Il s’agit au fond d’un chant de reconnaissance, d’un chant d’amour et même d’un chant du Ciel, car il est tout entier au passé simple. Il relate en quelque sorte l’histoire humaine et celle de toute âme parvenue enfin au port de l’éternité. L’introït apparaît donc comme une sorte de fresque grandiose qui représente les principales étapes du salut : le péché et sa conséquence, la mort spirituelle (« Les gémissements de la mort m’ont entouré, les douleurs de l’enfer m’ont environné ») ; la supplication de l’homme déchu et son appel vers le Seigneur, seul capable désormais de le sauver (« et dans ma souffrance j’ai invoqué le Seigneur ») ; l’écoute attentive de Dieu qui exauce la prière et envoie son pardon (« et de son saint temple Il a entendu mon appel ») ; enfin l’action de grâces et l’amour qui jaillissent, telle une litanie, du cœur de celui qui a été sauvé (« Je t’aime, Seigneur, tu es ma force ; le Seigneur est mon rocher et mon refuge, mon libérateur »). Épreuve, prière, secours divin, reconnaissance, amour, tels sont les thèmes de cet introït du 5e mode sobre et profond, qui sont aussi des thèmes majeurs de la spiritualité chrétienne.

Pour écouter cet Alleluia (cliquer sur l’image) : 

Partition Circumdederunt me

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie