Irak : l’État islamique menace le pétrole du Kurdistan

Publié le 09 Août 2014
Irak : l'État islamique menace le pétrole du Kurdistan L'Homme Nouveau

Non contents d’être rentrés à Qaraqosh, après avoir massacré les populations chrétiennes, les miliciens de l’Etat islamique d’Irak ont accru leur pression sur les champs de pétrole du Kurdistan. Ils pourraient toutefois se heurter, au sud du gisement de Kirkouk, aux populations Yézidi, qui viennent de recevoir l’appui des Etats-Unis.

L’odeur du pétrole

Après de nombreux massacres de populations chrétiennes, les miliciens de l’EIIL ont pris le contrôle de Quaraqosh, capitale chrétienne de l’Irak, située dans la plaine de Ninive. La prise de Quaraqosh s’explique en raison des erreurs stratégiques des Kurdes, qui assuraient la défense de la ville. La violence inouïe des miliciens de l’EIIL entraîne actuellement l’émigration massive de 100 000 chrétiens. En proie à un génocide, ceux-ci se dirigent à pied vers les villes du Kurdistan, notamment Erbil. La région du Kurdistan a des difficultés à faire face à cette situation humanitaire catastrophique. Il lui est également difficile d’assurer son autodéfense. Or l’EIIL accroit aujourd’hui sa pression sur le Kurdistan en raison de ses richesses pétrolières. L’organisation terroriste revend d’ores et déjà du pétrole kurde à la Turquie mais entend conquérir d’autres installations, actuellement protégées par les peshmergas. La région d’Erbil, disputée entre les Kurdes et l’EIIL suscite un intérêt particulier.

Un foyer Yézidi

La superposition de la carte des gisements pétroliers du nord de l’Irak et de celle des minorités montre très clairement que le foyer Yézidi situé au sud de Kirkouk, se présente comme un territoire tampon pouvant protéger les gisements pétroliers du nord contre les appétits de l’EIIL. Cette population de culture et de langue iranienne, qui pratique une religion issue du zoroastrisme, vient de recevoir l’aide logistique et militaire des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Pendant la Première Guerre mondiale, les Yézidis avaient déjà fait la preuve de leurs qualités guerrières en protégeant les Chrétiens persécutés par les Turcs dans les montagnes. 

Irak p%C3%A9trole

Du même auteur sur ce site : 

– Et si l’Angleterre quittait l’Union européenne ? 

Gaza, les raisons d’un conflit.

Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, à l’Ecole Navale puis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est spécialiste de la diplomatie au XVIIIe siècle et auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Prochain livre à paraître, en collaboration avec Olivier Hanne : La dette ou le crépuscule des peuples, Editions de l’Aube, septembre 2014.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneTribune libre

Nietzsche : du biologisme par l’amoralisme à la subversion de la notion de vérité

IDÉES par Jean-Marie VERNIER, professeur agrégé de philosophie | Depuis quelques décennies, devant la décadence, voire l’effondrement progressif des sociétés occidentales et, notamment, de la France, certains courants de pensée prétendant faire école vont chercher chez Nietzsche les principes de leur analyse et en appellent à ces mêmes principes pour sortir de la crise de civilisation. Premier volet de notre présentation de la philosophie nietzchienne.

+

nietzsche
Tribune libre

De la nouvelle traduction du Pater

Tribune Libre | La mauvaise traduction du Notre Père dans la messe de Paul VI en français a fait en 2013 l’objet d’une juste rectification, entrée en vigueur en 2017. L’occasion pour les fidèles traditionalistes, restés attachés à l’ancienne formule, de faire un pas vers les autres catholiques en adoptant la nouvelle traduction, encore plus exacte.

+

pater
Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseTribune libreDoctrine sociale

La liberté religieuse, épine dans la chair

Tribune de l'Abbé Claude Barthe | Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours. Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. L’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte.

+

liberté religieuse