« Jeanne 2031 » : neuf années de prière pour la France

Publié le 25 Nov 2022
jeanne d'arc

Alors que la France semble au bord du gouffre, Jeanne d’Arc, qui vécut elle aussi des temps bien troublés, n’est-elle pas l’intercesseur idéal pour son salut ? Une initiative lancée par Thibaud Collin, appuyée sur un site Internet, invite nos compatriotes à entrer dans une neuvaine d’années… Une prière quotidienne à poursuivre jusqu’en 2031 ! Entretien avec Thibaud Collin, initiateur de l’opération « Jeanne 2031 ».

 

Vous nous invitez à nous mettre à l’école de sainte Jeanne d’Arc, quel modèle peut-elle être pour nous ?

Sainte Jeanne d’Arc est un merveilleux fruit de la grâce divine qui pénètre une liberté et une intelligence humaines. La coopération de la liberté humaine, cultivée dans un terreau sain (la vie à Domrémy), et de la grâce de Dieu engendre cet extraordinaire phénomène qu’est la geste de Jeanne d’Arc ! Jeanne est dès lors pour nous le modèle d’une vie totalement fidèle aux promesses de son baptême.

À tous les fidèles laïcs qui sont par nature engagés dans les réalités de la nature humaine (la famille, le métier, la patrie, la vie associative, etc.), Jeanne d’Arc indique la voie à suivre : celle de l’obéissance et de la disponibilité à la volonté de Dieu. La note propre est que cette obéissance l’amène à s’engager dans les réalités les plus concrètes de son époque dans laquelle règne le chaos politique, social et religieux. Rien de moins éthéré que la vie de Jeanne !

Et les moyens choisis par Dieu pour lui permettre de répondre à cet appel sont, eux, hors du commun : les voix qui dès l’âge de 13 ans viennent lui apprendre « à se gouverner », à savoir l’archange saint Michel, sainte Catherine d’Alexandrie et sainte Marguerite d’Antioche, toutes les deux jeunes martyres de l’Antiquité. Il semble évident que Jeanne a énormément de choses à nous enseigner à nous, catholiques français d’aujourd’hui plongés dans la postmodernité.

Une neuvaine, c’est habituellement neuf jours, pourquoi la faire sur neuf ans ?  

Parce que, aujourd’hui, beaucoup privilégient le temps court, voire très court, et restent dès lors enfermés dans l’immédiateté des « événements ». Cette dictature de l’actualité arase bien souvent les enjeux fondamentaux. Non pas que ces enjeux n’affleurent pas dans ladite actualité mais pour les repérer et relever les défis qu’ils soulèvent, il faut justement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape