Jeanne d’Arc (4/8) : Les leçons d’un procès

Publié le 31 Juil 2024
jeanne d'arc procès

Le procès de Jeanne à Rouen fait partie de la grande Histoire de France.

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Le procès de Jeanne d’Arc à Rouen reste un grand moment de l’Histoire de France. Elle y montra une sagesse peu commune et ses juges un parti pris pour le moins partial…

  Quand il publie pour la première fois les Actes complets du procès de Rouen, Robert Brasillach écrit dans sa préface : « Le plus pur et le plus émouvant chef-d’œuvre de la langue française n’a pas été écrit par un homme de lettres. Il est le résultat de la collaboration abominable et douloureuse d’une jeune fille visitée par les anges et de quelques curés mués pour l’occasion en tortionnaires. » Plusieurs années plus tard Jean Cocteau écrivait : « Le plus grand écrivain de langue française, c’est Jeanne d’Arc. »

Beauté et fraicheur de la langue de Jeanne

La première chose que le lecteur découvre à la lecture de ce procès, c’est effectivement la fraîcheur et la beauté de la langue de Jeanne qui est du premier français, sorti tout droit du latin, à sa première source. François Villon naît à Pontoise l’année même de la mort de Jeanne d’Arc à Rouen. On peut aller à cette langue française comme on va à la source. Elle coule fraîche et spontanée, sans aucun apprêt, naturellement poétique, sans recherche. Lorsque les juges demandent à Jeanne quand elle entend ses voix pour la première fois, elle répond par un quatrain :  « Et vint cette voix, Environ l’heure de midi, Au temps de l’été, Dans le jardin de mon père. » François Cheng, poète franco-chinois et membre de l’Académie française, dira qu’il s’agit là du plus beau quatrain de la langue française et donc du plus beau quatrain du…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Trémolet de Villers

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église