Jeanne d’Arc (4/8) : Les leçons d’un procès

Publié le 31 Juil 2024
jeanne d'arc procès

Le procès de Jeanne à Rouen fait partie de la grande Histoire de France.

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Le procès de Jeanne d’Arc à Rouen reste un grand moment de l’Histoire de France. Elle y montra une sagesse peu commune et ses juges un parti pris pour le moins partial…

  Quand il publie pour la première fois les Actes complets du procès de Rouen, Robert Brasillach écrit dans sa préface : « Le plus pur et le plus émouvant chef-d’œuvre de la langue française n’a pas été écrit par un homme de lettres. Il est le résultat de la collaboration abominable et douloureuse d’une jeune fille visitée par les anges et de quelques curés mués pour l’occasion en tortionnaires. » Plusieurs années plus tard Jean Cocteau écrivait : « Le plus grand écrivain de langue française, c’est Jeanne d’Arc. »

Beauté et fraicheur de la langue de Jeanne

La première chose que le lecteur découvre à la lecture de ce procès, c’est effectivement la fraîcheur et la beauté de la langue de Jeanne qui est du premier français, sorti tout droit du latin, à sa première source. François Villon naît à Pontoise l’année même de la mort de Jeanne d’Arc à Rouen. On peut aller à cette langue française comme on va à la source. Elle coule fraîche et spontanée, sans aucun apprêt, naturellement poétique, sans recherche. Lorsque les juges demandent à Jeanne quand elle entend ses voix pour la première fois, elle répond par un quatrain :  « Et vint cette voix, Environ l’heure de midi, Au temps de l’été, Dans le jardin de mon père. » François Cheng, poète franco-chinois et membre de l’Académie française, dira qu’il s’agit là du plus beau quatrain de la langue française et donc du plus beau quatrain du…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Trémolet de Villers

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

La Vierge Marie, « sanctuaire du Saint-Esprit »

Parole du Pape | Le pape François poursuit son cycle de catéchèse intitulé « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance ». Pour sa Xe méditation, lors de l’Audience générale du 13 novembre dernier, il a abordé le thème de Marie et l’Esprit Saint.

+

marie esprit saint
À la uneÉgliseDoctrine sociale

Le Christ est-il roi chez nous ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église.’ Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église’ catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

+

christ roi
Église

Texas : la messe tridentine restreinte à une seule paroisse

Suite au renvoi de Mgr Joseph Strickland, la célébration de la messe tridentine sera limitée à une seule paroisse dans le diocèse de Tyler, au Texas. Cette décision, approuvée par le Vatican, contraint les fidèles à se rendre désormais à l’église St. Joseph the Worker pour assister à cette forme liturgique.

+

messe tridentine