Jeanne d’Arc (7/8) : « La plus belle image de la France » en Europe… 

Publié le 03 Août 2024
jeanne d'arc Europe

Paroisse St Joan of Arc de Farnham, Angleterre. © BabelStone, CC BY-SA 4.0.jpg

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Loin d’être seulement honorée en France, Jeanne d’Arc a eu un rayonnement international. Elle appartient à la grande Histoire européenne, même pour les Anglais et les Allemands, contre qui pourtant elle était invoquée pendant les guerres les opposant aux Français. La sainteté est bien une valeur universelle.

  « Jeanne d’Arc internationale », ce titre d’une tribune du Monde (7 janvier 2012) signée par l’historien allemand Gerd Krumeich faisait écho au déplacement la veille (6 janvier 2012) du président de la République française Nicolas Sarkozy à Domremy et à Vaucouleurs, pour marquer le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, et, plus encore, à la conclusion de son discours de Vaucouleurs : « Jeanne d’Arc la plus belle image de la France. » En effet l’histoire de cette dernière n’est pas qu’un phénomène franco-français, son rayonnement s’exerce non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Ce sujet a retenu depuis une vingtaine d’années l’attention des chercheurs par des communications lors de colloques généraux sur Jeanne d’Arc [1], voire de rencontres scientifiques entières [2] ; de même, des thèses ont traité certains aspects du sujet, comme celle de Marcelline Brun sur la littérature anglosaxonne [3] ou celles de Julie Deramond et d’Alexandra Cherciu en musicologie [4]. Jeanne a en effet sa statue dans de nombreux pays et sa place dans les ouvrages d’histoire et les œuvres littéraires et musicales du monde entier, sans oublier le cinéma, les bandes dessinées et les mangas… Mais où s’est exercé ce rayonnement et par quels biais ? A-t-on vraiment compris Jeanne d’Arc hors de France ? Quelle image sur le continent européen en est-elle donnée ?

Catherine Guyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Bernard Dumont : Quas Primas, cent ans après : la vision politique et spirituelle de Pie XI

Enquête Quas Primas 14 | Face au désordre issu de la Grande Guerre, Pie XI élabora une réponse à la fois doctrinale et pastorale : restaurer le « règne du Christ » comme fondement de paix. En arrière-plan, l’analyse attentive d’Antonio Gramsci, fasciné par la vitalité du catholicisme italien, souligne l’enjeu d’hégémonie culturelle que l’Église, sans se confondre avec une idéologie, sut assumer pour nourrir et protéger la foi des fidèles. 

+

Quas Primas