Jeanne d’Arc (7/8) : « La plus belle image de la France » en Europe… 

Publié le 03 Août 2024
jeanne d'arc Europe

Paroisse St Joan of Arc de Farnham, Angleterre. © BabelStone, CC BY-SA 4.0.jpg

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Loin d’être seulement honorée en France, Jeanne d’Arc a eu un rayonnement international. Elle appartient à la grande Histoire européenne, même pour les Anglais et les Allemands, contre qui pourtant elle était invoquée pendant les guerres les opposant aux Français. La sainteté est bien une valeur universelle.

  « Jeanne d’Arc internationale », ce titre d’une tribune du Monde (7 janvier 2012) signée par l’historien allemand Gerd Krumeich faisait écho au déplacement la veille (6 janvier 2012) du président de la République française Nicolas Sarkozy à Domremy et à Vaucouleurs, pour marquer le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, et, plus encore, à la conclusion de son discours de Vaucouleurs : « Jeanne d’Arc la plus belle image de la France. » En effet l’histoire de cette dernière n’est pas qu’un phénomène franco-français, son rayonnement s’exerce non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Ce sujet a retenu depuis une vingtaine d’années l’attention des chercheurs par des communications lors de colloques généraux sur Jeanne d’Arc [1], voire de rencontres scientifiques entières [2] ; de même, des thèses ont traité certains aspects du sujet, comme celle de Marcelline Brun sur la littérature anglosaxonne [3] ou celles de Julie Deramond et d’Alexandra Cherciu en musicologie [4]. Jeanne a en effet sa statue dans de nombreux pays et sa place dans les ouvrages d’histoire et les œuvres littéraires et musicales du monde entier, sans oublier le cinéma, les bandes dessinées et les mangas… Mais où s’est exercé ce rayonnement et par quels biais ? A-t-on vraiment compris Jeanne d’Arc hors de France ? Quelle image sur le continent européen en est-elle donnée ?

Catherine Guyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria