Jeanne d’Arc

Publié le 26 Avr 2017
Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau

Triste temps que celui dans lequel Jeanne, cinquième enfant de Jacques d’Arc et de Françoise Romée, vient au monde ! Il y avait grande pitié au Royaume de France entre la guerre civile dite des Armagnacs et des Bourguignons, le règne chaotique du roi fou Charles VI et les visées du roi d’Angleterre outre-Manche. La réponse du Ciel fut une jeune fille formée par les voix d’un archange et de deux saintes. Une réponse comme seul le Ciel peut en donner : inattendue et efficace malgré les apparences. Si cette BD retrace la vie bien connue de notre sainte nationale, elle a le grand mérite de donner le contexte historique. Remontant aux débuts du XVe siècle, elle montre ainsi l’enchevêtrement des intérêts des uns et des autres, et un royaume allant clairement à la dérive, balloté au gré des victoires ou des défaites de ces luttes intestines, pour le plus grand malheur du peuple.

BD Jeanne d%27Arc

Nul doute que les enfants et adolescents se plongeront plus facilement dans cette BD que dans leurs leçons d’histoire. À noter une excellente chronologie en début de livre et un dossier en fin d’ouvrage constitué de photos et d’articles sur les lieux de souvenirs de Jeanne d’Arc ou des objets emblématiques. Passionnant !

Reynald Secher, Guy Lehideux, Charlie Kiéfer, Jeanne d’Arc, la Pucelle, Reynald Secher Éd./Nuntiavit, 64 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre