Jésus est la porte étroite pour entrer au Ciel

Publié le 31 Août 2022
Jésus est la porte étroite pour entrer au Ciel L'Homme Nouveau

Lors de l’angélus du 21 août, le Pape commente une de ces paroles de l’Écriture qui paraissent parfois obscures…

Bien que les Évangiles soient des écrits inspirés ayant pour auteur l’Esprit Saint lui-même, l’auteur humain en est lui aussi véritablement un. Ces écrits contiennent des paroles dures et aussi des parole énigmatiques ou en tout cas difficiles à comprendre. Ainsi en va-t-il pour celle que commente le Pape. A la question de savoir s’il y avait peu ou beaucoup de sauvés, Jésus répond : « Luttez pour rentrer par la porte étroite ». Beaucoup de Pères en ont conclu au petit nombre d’élus, thèse pratiquement abandonnée de nos jours. Même si je penche pour le grand nombre d’élus, je remarque tout de même que l’on est passé à un excès inverse. Pour de nombreux chrétiens, puisque Dieu est miséricordieux, il n’y a pas d’enfer ou du moins, il n’y a personne dedans. Or ceci est une hérésie. L’enfer est une réalité de foi et il y a un grand nombre de damnés. La Vierge Marie a montré cette vérité aux enfants de Fatima qui en ont été tellement marqués, qu’ils voulaient à tout prix faire pénitence pour éviter que les pécheurs ne tombent en enfer. Ne tombons pas dans des statistiques erronées, n’interprétons pas la Bible selon la méthode numérique grâce à Internet. Nous devons garder ensemble les deux éléments de la foi chrétienne : la miséricorde infinie de Dieu, d’une part ; d’autre part le fait que l’enfer existe et qu’il y a des gens dedans. Nous devons nous méfier tout autant de la caricature de la justice qui châtie, assez répandue du moins en France au début du siècle précédent, et la caricature de la justice qui pardonne sans condition, majoritaire de nos jours. A tout prendre, je préférerai la première qui a le mérite d’être très pastorale car la crainte est le commencement de la sagesse et quand il n’y a pas d’amour, le meilleur moyen consiste à flanquer la frousse et alors tous les confessionnaux se remplissent. On a certainement eu tort, comme le soulignait Jean-Paul II dans Entrez dans l’Espérance, de dénigrer une telle pastorale qui d’ailleurs n’a été remplacée par rien. La caricature de la miséricorde qui pardonne est pire, en ce sens qu’elle aveugle et illusionne et le réveil lors du jugement particulier risque d’être très dur.

Gardons donc les deux éléments de notre foi sur ce point. Oui, la porte du Ciel est ouverte à tous, mais elle est étroite. Pour mieux comprendre cette double réalité, nous devons nous demander ce qu’est cette porte. Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus affirme en même temps qu’il est le Bon Pasteur et qu’il est la porte du bercail. C’est une image familière et parlante. Les voleurs ne passent pas par la porte, mais ils la transgressent. Or, la porte est le moyen obligatoire de l’entrée, y compris celle du Ciel. Puisque Jésus est l’unique porte, nous devons affirmer qu’il n’existe pas d’autre moyen de salut au monde que lui. Saint Pierre l’affirmera clairement devant le Sanhédrin. On ne peut accueillir le Père sans le Fils. L’homme doit se conformer en tout au Christ et se souvenir que nul ne peut avoir deux maîtres. En affirmant que la porte est étroite, Jésus nous montre que nous devons nous dégrossir. Le péché nous rend obèses. Pour entrer par la porte qui est le Christ et répondre ainsi positivement au projet de Dieu sur nous, nous devons nous engager à la suite de notre maître à travers la voie de l’humilité, de l’amour, de la vérité, en un mot de la Croix. Et attention aux fausses portes qui sont l’égoïsme, la présomption ou l’autosuffisance. Attention aussi aux portes qui conduisent à des impasses et dont la première est l’orgueil, avec toutes ses filles depuis l’arrogance jusqu’à la paresse, en passant par tous les péchés capitaux.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel