John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

Publié le 09 Juil 2025
john senior
DOSSIER : « Enquête sur le mystère John Senior »

En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée.

La publication de son livre en France soulève l’enthousiasme de plusieurs personnalités comme le RP dominicain Bruckberger, Marcel Clément ou Émile Poulat. Tout en saluant l’ouvrage, Jean Madiran ou Louis Salleron émettent des réserves de détails. De fait, Senior séduit et agace. Il a le langage d’un contemplatif, distribuant le suc de ce qu’il a reçu tout en poussant très loin la radicalité du réenracinement. La parution, en 1994, d’un second livre, La Mort de la culture chrétienne, renforce l’impression.

Décédé en 1999, John Senior aurait pu disparaître des mémoires. Ce n’est pas le cas. Dans son pays d’origine, le catholicisme le plus dynamique se réfère à lui, en tout et en partie, ses livres sont toujours édités et des thèses lui sont consacrées. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

 

1 — Mark Van Doren (1894-1972)

Ulmann Mark van Doren john senior Poète (prix Pulitzer de poésie 1940), écrivain et critique littéraire. Mark van Doren a été professeur de littérature à l’université de Columbia pendant près de quarante ans. Il a défendu l’éducation libérale et le programme des « Grands Livres », dans son enseignement et à travers son livre Liberal Education (1943). Outre John Senior, qu’il a profondément marqué comme homme et enseignant, Mark Van Doren eut une influence importante sur Thomas Merton avant la conversion de celui-ci au catholicisme.  

2 — Éducation libérale

S’inscrivant dans la tradition des « arts libéraux »*, héritée de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’éducation libérale vise moins à transmettre un ensemble de connaissances qu’à former la capacité de jugement et le caractère

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureArt et Patrimoine

Une troisième année réussie pour Recordatio

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d'une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

+

recordatio