« L’Église catholique est crédible » : un plaidoyer intemporel pour l’Église

Publié le 01 Jan 2024
église catholique Blignières

Le Christ remettant les clés à Saint Pierre. Par Philippe de Champaigne. Cathédrale de Soissons.

Le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur et prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, a publié dernièrement L’Église catholique est crédible aux éditions Dominique Martin Morin (collection « Sedes Sapientiae »). Son ouvrage a été préfacé par le cardinal Sarah.

  De l’athéisme à Dieu, au Christ et à l’Église : ce chemin traditionnel de l’argumentation apologétique catholique, le père de Blignières l’a lui-même parcouru, avant d’y accompagner de nombreuses âmes. Après Le christianisme est-il crédible ?, il publie L’Église catholique est crédible, un ouvrage fondamental qui constitue la dernière étape pour asseoir la crédibilité de la foi.  Abus divers, disparition de la pratique, crise des vocations, vente des églises : une défense de l’Église catholique peut-elle aujourd’hui faire l’économie de ces thèmes ? Voici un ouvrage qui élève le débat au-delà des remous médiatiques du moment pour présenter une preuve en deux parties.   

L’enseignement du Christ

Dans un premier moment plus traditionnel, l’auteur reprend l’enseignement du Christ, rapporté par les Écritures, pour montrer qu’il contient explicitement la volonté d’instaurer un « Royaume » existant et visible dès ici-bas, qui est l’Église, fondée sur les douze apôtres, et dont la direction (le primat) est confiée en particulier et à perpétuité à Pierre et ses successeurs. Ainsi, l’Église catholique romaine est, sans doute possible, cette société visible et spirituelle, voulue et fondée par le Christ, dépositaire de son message et de ses promesses.  Une deuxième partie apporte à la preuve fondamentale des confirmations de divers ordres, qui étayent l’affirmation de l’origine divine de l’Église : sa propagation admirable (tant par l’extension géographique de son influence que par l’intensité des conversions qu’elle suscite) malgré les obstacles, l’éminente sainteté de ses sacrements et de ses saints, son unité et sa constance enracinées dans la succession apostolique ininterrompue.  La portée de l’ouvrage du père de Blignières semble fondamentale à plusieurs points de vue. Reprenant aux fondements la constitution et la mission divine de l’Église, son raisonnement permet de saisir la nature particulière du pouvoir de la hiérarchie ecclésiastique et ses limites, entre l’infaillibilité du magistère enseignant et la distinction des exercices d’autorité en matière de discipline ou de liturgie.   

Authenticité divine

Il souligne aussi, à l’heure où certains voudraient voir évoluer les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien