« L’Église catholique est crédible » : un plaidoyer intemporel pour l’Église

Publié le 01 Jan 2024
église catholique Blignières

Le Christ remettant les clés à Saint Pierre. Par Philippe de Champaigne. Cathédrale de Soissons.

Le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur et prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, a publié dernièrement L’Église catholique est crédible aux éditions Dominique Martin Morin (collection « Sedes Sapientiae »). Son ouvrage a été préfacé par le cardinal Sarah.

  De l’athéisme à Dieu, au Christ et à l’Église : ce chemin traditionnel de l’argumentation apologétique catholique, le père de Blignières l’a lui-même parcouru, avant d’y accompagner de nombreuses âmes. Après Le christianisme est-il crédible ?, il publie L’Église catholique est crédible, un ouvrage fondamental qui constitue la dernière étape pour asseoir la crédibilité de la foi.  Abus divers, disparition de la pratique, crise des vocations, vente des églises : une défense de l’Église catholique peut-elle aujourd’hui faire l’économie de ces thèmes ? Voici un ouvrage qui élève le débat au-delà des remous médiatiques du moment pour présenter une preuve en deux parties.   

L’enseignement du Christ

Dans un premier moment plus traditionnel, l’auteur reprend l’enseignement du Christ, rapporté par les Écritures, pour montrer qu’il contient explicitement la volonté d’instaurer un « Royaume » existant et visible dès ici-bas, qui est l’Église, fondée sur les douze apôtres, et dont la direction (le primat) est confiée en particulier et à perpétuité à Pierre et ses successeurs. Ainsi, l’Église catholique romaine est, sans doute possible, cette société visible et spirituelle, voulue et fondée par le Christ, dépositaire de son message et de ses promesses.  Une deuxième partie apporte à la preuve fondamentale des confirmations de divers ordres, qui étayent l’affirmation de l’origine divine de l’Église : sa propagation admirable (tant par l’extension géographique de son influence que par l’intensité des conversions qu’elle suscite) malgré les obstacles, l’éminente sainteté de ses sacrements et de ses saints, son unité et sa constance enracinées dans la succession apostolique ininterrompue.  La portée de l’ouvrage du père de Blignières semble fondamentale à plusieurs points de vue. Reprenant aux fondements la constitution et la mission divine de l’Église, son raisonnement permet de saisir la nature particulière du pouvoir de la hiérarchie ecclésiastique et ses limites, entre l’infaillibilité du magistère enseignant et la distinction des exercices d’autorité en matière de discipline ou de liturgie.   

Authenticité divine

Il souligne aussi, à l’heure où certains voudraient voir évoluer les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul
CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?